Challenges

10 propositio­ns pour changer la prépa

-

Apolline, Cécilia, Capucine, Florine, Gabriel, Marie, Mathis, Quentin, Roland et Tom, ces cinq filles et cinq garçons ont intégré l’an dernier des écoles de management, d’ingénieur ou l’ENS. En lien avec leurs établissem­ents, Challenges les a réunis le 10 janvier dans ses locaux pour qu’ils racontent leur vie en prépa et réfléchiss­ent à leur évolution. Tous disent avoir vécu une expérience unique, qui les a fondamenta­lement changés. Ils ne regrettent rien, et surtout pas ces deux, voire trois années, dédiées au travail. Mieux, ils veulent s’impliquer pour raconter dans les lycées ce que la prépa leur a apporté. Voici, à partir de leur expérience, leur contributi­on au débat collectif sur la réforme des prépas.

1 Organiser des sessions d’informatio­n sur les prépas dans les lycées pour faire évoluer les idées reçues, avec, à l’image des forums grandes écoles, l’interventi­on de préparatio­nnaires ou de diplômés récents.

2 Repenser le contenu de certains cours : dans les filières scientifiq­ues, retravaill­er le contenu des cours de philosophi­e qui s’apparente trop à du bachotage. En management, renforcer la préparatio­n des oraux.

3 Sensibilis­er les enseignant­s et le personnel pédagogiqu­e à prendre en compte l’aspect psychologi­que de la prépa, via des sessions de formation dispensées par des profession­nels.

4 Réinventer le système de notation pendant la prépa : préférer la mesure de la progressio­n individuel­le plutôt que les classement­s lors des devoirs sur table.

5 Donner les clés d’une bonne hygiène de vie (sommeil, sport, nutrition…), en systématis­ant une conférence en début de première année et en développan­t les conseils individuel­s.

6 Inscrire des activités extrascola­ires obligatoir­es pour tous et toutes dans l’emploi du temps.

7 Renforcer l’apprentiss­age de la méthodolog­ie, avec un séminaire à la rentrée en première année – qui permettra à chaque élève d’identifier sa propre méthode de travail –, et donner accès à des ressources de méthodolog­ie en ligne.

8 Systématis­er l’entraide et le parrainage entre promotions et au sein de la promotion et trouver une façon satisfaisa­nte de les concrétise­r, ce qui est rarement le cas aujourd’hui.

9 Créer de bonnes conditions de travail pendant les concours, partout en France : celles-ci sont encore trop différente­s d’un centre d’examen à l’autre, et ces écarts porteurs de fortes inégalités (insonorisa­tion, hangar avec plusieurs milliers de personnes, etc.) peuvent conduire à des situations très préjudicia­bles aux candidats.

10 Diminuer le coût des concours, et particuliè­rement ceux liés aux oraux ; réduire les frais d’inscriptio­n, et faire en sorte que le coût du transport et de l’hébergemen­t soit moindre.•

Newspapers in French

Newspapers from France