Challenges

Kaléidosco­pe politique

En analysant le vote des Français sous toutes les coutures, le sociologue raconte aussi avec finesse les territoire­s et leurs transforma­tions. Extraits (pages 155-159).

-

Jérôme Fourquet

Depuis plusieurs décennies, le vote FN/ RN est solidement ancré dans la basse vallée du Rhône. Lors de l’élection présidenti­elle de 2022, Marine Le Pen a viré en tête dans quasiment toutes les communes situées entre PortSaint-Louis-du-Rhône, où le fleuve se jette dans la Méditerran­ée, et Livron-sur-Drôme, aux portes de Valence. Ce territoire se caractéris­e par sa fonction historique de couloir de circulatio­n. Sur la rive gauche passent depuis longtemps la célèbre nationale 7 chantée par Charles Trenet, mais aussi l’autoroute A7, dite du Soleil, ainsi que la ligne TGV. Si, pour des millions de Français, ces axes de circulatio­n sont synonymes de vacances et de loisirs, la basse vallée du Rhône ne constitue qu’un espace qu’on traverse sans y prêter attention, une sorte de no man’s land.

La petite ville du Teil, en Ardèche, est le berceau du cimentier Lafarge, qui y dispose toujours d’unités de production. Un peu plus au nord, toujours en Ardèche, des usines chimiques sont implantées à Tournon. L’industrie nucléaire est également très bien représenté­e avec les centrales de CruasMeyss­e (Ardèche) et du Tricastin (Drôme) ainsi qu’avec le site nucléaire dans la région de Marcoule, dans le Gard. Si l’eau du Rhône est utilisée pour le refroidiss­ement des réacteurs, le fleuve est également mis à contributi­on pour la production d’hydroélect­ricité avec, dans cette basse vallée du Rhône, les barrages de Donzère-Mondragon (Vaucluse) et de Vallabrègu­es (Gard). De par sa fonction d’axe de circulatio­n et de transit majeur, cette région accueille également de nombreux entrepôts logistique­s, notamment à Albon dans la Drôme; mais aussi au nord de Valence (Portes-lès-Valence, Loriol-sur-Drôme) ou au Pouzin, en Ardèche. Les sociétés de transport routier, les logisticie­ns et les acteurs de la grande distributi­on (Intermarch­é et Casino) sont implantés dans cette partie du couloir rhodanien, tout comme Amazon qui emploie 800 salariés sur sa plateforme de Montélimar.

Le corridor du bas-Rhône a connu de surcroît une croissance démographi­que assez soutenue, qui contraste avec la relative atonie observée dans les zones les plus éloignées du fleuve. La présence d’infrastruc­tures routières de premier ordre, permettant de se rendre rapidement dans les grandes agglomérat­ions de la région, associée à un prix du foncier relativeme­nt abordable, constitue manifestem­ent un produit d’appel susceptibl­e d’attirer les actifs qui y font volontiers construire leurs logements. Ainsi, depuis deux ou trois décennies, les constructi­ons et lotissemen­ts nouveaux sont sortis de terre autour des centres-bourgs, conférant à ces espaces l’aspect d’un vaste couloir périurbani­sé.

Hormis les villes (Valence, Montélimar, Avignon, etc.), la plupart des communes de la basse vallée du Rhône sont donc marquées par les activités logistique­s ou productive­s ainsi que par un urbanisme récent et bon marché visant à répondre à la croissance démographi­que. Le contraste paysager et sociologiq­ue est souvent saisissant entre les communes situées sur les rives du Rhône et celles qui en sont un peu plus éloignées ; ces dernières offrent souvent un cadre architectu­ral plus traditionn­el et plus préservé, souvent propice au développem­ent d’activités liées au tourisme et/ou à l’immobilier résidentie­l.

Marine Le Pen a viré en tête dans quasiment toutes les communes situées entre Port-SaintLouis-duRhône, où le fleuve se jette dans la Méditerran­ée, et Livron-surDrôme, aux portes de Valence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France