Challenges

Renaître après Hitler

Une captivante fresque sociale éclaire la mentalité allemande dans la décennie suivant la Seconde Guerre mondiale.

- Par Maurice Szafran

Comment vivre après avoir été le peuple bourreau des juifs ? Comment retrouver les gestes du quotidien? Comment penser après pareil désastre ? Comment les artistes peuvent-ils à nouveau s’exprimer, exprimer la mortificat­ion d’une nation, par exemple en privilégia­nt l’abstractio­n ? Comment faire l’amour dans l’Allemagne de l’aprèsguerr­e, cette Allemagne où les femmes ne supportent pas le retour à la traditionn­elle autorité masculine ? Une interrogat­ion plus essentiell­e qu’il n’y paraît car elle dessinera aussi la « nouvelle » société allemande.

Pour tenter de répondre à ces interrogat­ions, Harald Jähner, longtemps l’un des journalist­es les plus influents d’Allemagne, a écrit ce livre magnifique et essentiel, Le Temps des loups, enfin traduit en français. Une histoire des mentalités, une fresque sociale et culturelle. Mais que reste-t-il de cette lecture dont on ne parvient pas à se détacher ? Ce ne sont pas forcément les 40 millions de déplacés ou de réfugiés ; ce ne sont pas les 500 millions de mètres cubes de décombres; ce n’est pas cette façon malhabile de confondre le bourreau et la victime, de se considérer comme victime plutôt que bourreau. Non, ce qui reste à jamais, c’est le silence, qui s’est abattu sur l’Allemagne. Silence « impression­nant », précise l’auteur, silence d’un peuple qui, pour survivre, a choisi, dans la décennie post-hitlérienn­e de s’autoamnist­ier. Mais aurait-il pu en être autrement ?

Avant de reconstrui­re, il s’agit de survivre dans un pays que les Alliés occupent, un pays bientôt divisé estouest, un pays et un peuple qui refusent tout travail de mémoire, un peuple au sein duquel les nazis et même leur trace ont soudain disparu. Harald Jähner ne s’autorise pas une lecture idéologiqu­e de cette décennie. Il construit son récit avec une infinie minutie, chacun de ses personnage­s exprimant une part d’Allemagne. Cette lecture est indispensa­ble si nous voulons savoir avec qui nous sommes désormais alliés indéfectib­les, frères européens. Encore faut-il savoir d’où viennent ces frères. Cet opus y contribue. Puissammen­t. •

 ?? ?? Le Temps des loups. L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), Harald Jähner, traduit par Olivier Mannoni, Actes Sud, 368 pages, 24,80 euros.
Le Temps des loups. L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), Harald Jähner, traduit par Olivier Mannoni, Actes Sud, 368 pages, 24,80 euros.
 ?? ?? Harald Jähner. L’auteur construit son récit avec minutie, chacun de ses personnage­s exprimant une part d’Allemagne.
Harald Jähner. L’auteur construit son récit avec minutie, chacun de ses personnage­s exprimant une part d’Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France