Challenges

Retour aux sources

Berceau de la thalasso, la région concentre une quinzaine d’instituts qui soignent leur décor et ajoutent des expérience­s de bien-être.

- T. B.

C’est en 1964 que le coureur cycliste Louison Bobet ouvrait un centre de thalassoth­érapie à Quiberon. Pour son anniversai­re, le Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa voit plus large, avec notamment un parcours marin réinventé et des cures toujours plus sportives. Même effervesce­nce du côté des Thermes marins de SaintMalo, qui fêtent également leurs 60 ans. Dans le Grand Hôtel de Paramé que fréquentai­t l’aristocrat­ie, le docteur Heger aménagea un institut devenu le plus fréquenté de France. Création d’un parcours « Aquatonic », d’un spa… il est toujours resté à la pointe et se démarque cette année en accueillan­t le chef Daniel Le Guénan, qui sublime les trois restaurant­s avec une cuisine diététique et responsabl­e ; tandis que Sylvain Dahirel, après vingt-deux ans de maison, devient chef pâtissier. Il promet des desserts moins sucrés mais toujours gourmands. Certes, Louison Bobet et le docteur Heger n’ont rien inventé. En 1899, le docteur Louis Bagot créa le premier « institut de mer » à Roscoff. Mais les deux hommes ont été les précurseur­s de la thalassoth­érapie moderne et ont contribué à faire de la Bretagne le leader du secteur. Pour rester dans la course, les centres de la région innovent, avec des installati­ons plus modernes et des soins personnali­sés mêlant santé et bienêtre. Alors que Carnac (groupe Thalazur) vient de fermer ses portes pour une cure de jouvence à 50 millions d’euros (réouvertur­e en 2025), Dinard Emeria renaît ce printemps. Niché sur la Côte d’Emeraude, le site a rafraîchi ses chambres, restaurant­s et agrandi ses espaces aquatiques, complétés par un nouveau spa et un espace sensoriel.

Autre actualité avec l’ouverture récente du Roz Marine Thalasso Resort à Perros-Guirec, sur la Côte de Granit rose. Audelà des soins habituels, il surprend par son jardin d’hiver et son parcours celtique proposant une approche thérapeuti­que dans l’esprit des bains antiques (bains chauds et froids, massages assis, douches sensoriell­es…). Cette attention portée au bien-être est également la signature de Relais Thalasso, notamment dans les centres de Bénodet et Pornichet, qui proposent le concept de « suites privatives ». Fini, les déplacemen­ts et l’attente, les soins se déroulent dans un même espace privé à l’ambiance cocooning, avec un (ou une) thérapeute dédié(e). Mieux, à Pornichet, thalassoth­érapie et hôtel sont réunis en un seul lieu dans l’élégant château des Tourelles datant de 1868. Car l’heure est aux lieux chics et soignés. Et même au luxe, à l’instar du Thalasso & Spa Barrière de La Baule, redécoré par Chantal Peyrat auquel s’est greffé un medical spa opéré par la Clinique des Champs-Elysées, ou du Castel Clara Thalasso & Spa de Belle-Ile-en-Mer, affilié à Relais & Châteaux, pour une expérience feutrée hors des tracas du monde.

 ?? ?? Avec ses éléments vivifiants, la Bretagne fait la course en tête, comme ici à Roscoff.
Avec ses éléments vivifiants, la Bretagne fait la course en tête, comme ici à Roscoff.

Newspapers in French

Newspapers from France