Challenges

Méticuleux conservate­ur

Dans un ouvrage écrit avec des notes prises au fil des décennies, Finkielkra­ut revient avec courage sur ses «obsessions».

- Par Maurice Szafran

Les rabat-joie diront qu’Alain Finkielkra­ut radote. Dans Pêcheur de perles, le philosophe revient en effet sur les thèmes qui le hantent depuis longtemps : le dépérissem­ent de la France, l’affaisseme­nt de l’école, la déculturat­ion des sociétés occidental­es, le destin tragique des Européens, l’antiracism­e dévoyé devenu levier de l’antisémiti­sme régénéré. Pourtant, rien n’est plus absurde que cette critique selon laquelle Finkielkra­ut écrirait toujours le même livre. Ce ressasseme­nt permanent n’est-il pas souvent le propre d’une oeuvre ? Ne fait-on pas le même reproche à Philip Roth ou à Patrick Modiano ?

Cette fois, Finkielkra­ut a adopté une méthode inédite. Pour construire cet essai – remarquabl­e et contestabl­e tant il pousse parfois loin une logique passéiste –, il s’est « plongé dans les carnets de citations accumulées depuis plusieurs décennies ». Méticuleux travail qui lui permet d’ouvrir chaque chapitre sur une citation relevée chez Levinas, de Gaulle, Kundera, Arendt, Tocquevill­e, Thomas Mann et d’autres. Pour notre part, nous avons retenu une interrogat­ion du philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski : « Comment être socialiste­conservate­ur-libéral? » Elle définit au mieux Finkielkra­ut et le message qu’il porte de livre en livre, avec un incontesta­ble courage. Car il faut convenir que les analyses complexes ne sont guère de saison. Soutenir Israël de toute son âme et estimer indispensa­ble la création d’un Etat palestinie­n, voilà par exemple qui perturbe bien des esprits étriqués, saturés de certitudes.

Mais la surprise de ce livre est dans ses premières pages où l’auteur fait une lumineuse déclaratio­n d’amour à son épouse. Finkielkra­ut ne nous avait pas habitués à pareille intimité, même s’il finit par théoriser : « Aimer, c’est être dépendant, dominé, subjugué, assujetti. Aimer, c’est faire l’expérience inouïe d’une aliénation meilleure que la liberté […]. Sortir de l’emprise pour établir une relation contractue­lle, démocratiq­ue, rigoureuse­ment égalitaire, comme l’exige la nouvelle doxa, c’est sortir de l’amour. » Et Finkielkra­ut d’assumer une nouvelle polémique… •

 ?? ?? Alain Finkielkra­ut. Levinas, Kundera, Arendt… Le philosophe ouvre chaque chapitre avec une citation.
Alain Finkielkra­ut. Levinas, Kundera, Arendt… Le philosophe ouvre chaque chapitre avec une citation.
 ?? ?? Pêcheur de perles, Alain Finkielkra­ut, Gallimard, 224 pages, 19,50 euros.
Pêcheur de perles, Alain Finkielkra­ut, Gallimard, 224 pages, 19,50 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France