BIBA

Nos coups de coeur

Tracy Chevalier

-

Tracy Chevalier est tout sauf une inconnue puisque c’est à elle qu’on doit le best-seller mondial « La jeune fille à la perle », roman dans lequel elle imaginait l’histoire qui avait amené Vermeer à peindre son tableau éponyme… Dans celui-ci, elle plante le décor à Murano, au XVe siècle. Sur cette île au large de Venise, derrière les portes closes des ateliers, des artisans fabriquent verres, coupes, candélabre­s ou lustres avec un savoir-faire qui émerveille toute l’Europe. Un monde d’hommes qu’une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux – Orsola – va réussir

à pénétrer en se lançant dans la fabricatio­n de perles de plus en plus prisées. Une histoire fascinante d’émancipati­on par le travail puisque, grâce aux heures passées à filer le verre, celle-ci peut quitter son île et visiter la terre ferme, rencontrer de riches marchands ou vibrer par amour pour le bel Antonio. À travers elle (et ses descendant­s), on suit les heurs et malheurs de la famille Rosso au fil des siècles en même temps que les mutations socioécono­miques à l’oeuvre en Italie. C’est délicateme­nt écrit, bourré de rebondisse­ments et d’informatio­ns historique­s. Un régal ! S.L.

Éditions de La Table Ronde, 24,80 €.

LA FILEUSE DE VERRE

De Tracy Chevalier

Dans ce roman historique, l’autrice de « La jeune fille à la perle » fait le portrait d’une femme hors du commun et de sa famille mais aussi celui de la Cité des Doges… Passionnan­t !

« LES JOURS MAUVES »

De Kalindi Ramphul

Un récit plein d’humour dans lequel une jeune femme va peu à peu découvrir les secrets de son père récemment décédé. Quand son père – d’origine mauricienn­e – meurt, Indira se sent obligée de respecter à la lettre ses dernières volontés. Voilà donc la jeune femme amenée à organiser un roadtrip en car avec les amis de son père pour disperser ses cendres sur « Mars »… son PMU préféré, dans un petit bled de montagne en HauteGaron­ne. Rien ne va se passer comme prévu, d’abord parce que les avaries vont se multiplier, mais surtout parce que les certitudes d’Indira sur son paternel vont vaciller au fil des confidence­s de ses camarades de voyage. Dans ce très beau premier roman, Kalindi Ramphul, l’une des animatrice­s du podcast rigolo et féminin « 4 quarts d’heure », ose tout avec un sens du gag cinématogr­aphique et un art de la formule consommé. Et, vraie gageure, maintient constammen­t ses lecteurs sur un fil, entre émotion et fou rire. S.L.

JC Lattès, 20,90 €.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France