20 Minutes

La copie cachée, une astuce de fourbe mais bien utile

Si la CCI vous empêche de voir qui lit les courriels que vous échangez, elle présente de nombreux avantages

- Jean-Loup Delmas

David, votre collègue et grand rival pour la promotion annuelle, vous envoie un mail en apparence innocent. Votre réponse – une blague potache / une critique de l’entreprise / une moquerie sur votre patron – n’est pas très inspirée. Bravo, vous êtes tombé dans le piège. David n’a plus qu’à répondre en mettant l’adresse mail de votre boss en CCI (« copie carbone invisible ») et paf, voilà que votre N + 1 a accès à toute votre conversati­on sans même que vous n’ayez repéré sa présence. Adieu la promotion.

Si utiliser la fameuse CCI peut être mal vu, c’est tout de même « une pratique recommandé­e », assure l’avocate experte en droit du travail Valérie DuezRuff. Il est en effet interdit de dévoiler les données personnell­es de quelqu’un, et « l’adresse mail en fait partie ». Tristan Mendès-France, maître de conférence­s et spécialist­e des cultures numériques, va plus loin : « Les CCI sont parfois sous-utilisées et gagneraien­t à être plus pratiquées. » Exemple type : le professeur qui balance le mail des devoirs à tous les parents, révélant les adresses mails de chacun à tout le monde. « Dans ce cas-là, se servir de la copie cachée serait plus judicieux », développe l’universita­ire.

Une preuve de bonne foi

« Un envoi en CCI à de nombreux clients permet de ne pas dévoiler à chacun les noms ou le nombre de concurrent­s sur un dossier », confirme Clément Gaal, fondateur de Vérif.email et expert du marketing et de la visibilité en ligne.

Autre avantage de la CCI, les personnes en copie cachée ne reçoivent pas les réponses, même en cas de « répondre à tous ». « On est inondés de mails, de réponses qui ne nous concernent pas ou d’échanges assez inutiles, et les CCI évitent en partie cette surabondan­ce », vante Tristan Mendès-France. Ultime vertu, la CCI peut servir de preuve de votre bonne foi. Si, par exemple, votre patron relou pense que vous n’insistez pas assez auprès d’un contact, vous pouvez glisser votre boss en copie cachée pour montrer que vos relances sont franches et nombreuses. « C’est sans doute son usage le plus pratiqué, note Clément Gaal. En étant en CCI, le patron n’aura pas accès à la réponse de la personne et l’échange restera privé. Il n’y a pas de fourberie. » Mais c’était compter sans l’existence de salariés qui ont perverti la CCI, et on ne peut rien y faire, car l’action reste légale. « Sauf en cas de manoeuvres répétées, et si un collègue met en copie cachée une autre personne de l’entreprise avec l’intention de vous nuire, vous pouvez dénoncer un harcèlemen­t », indique Valérie Duez-Ruff.

 ?? Canva ??
Canva

Newspapers in French

Newspapers from France