20 Minutes

Décathlon abandonne le néoprène

- Mickaël Bosredon Photo : M. Bosredon / 20Minutes

CO2

Jeudi, Decathlon a officielle­ment lancé ses toutes premières combinaiso­ns de surf et de snorkeling entièremen­t fabriquées en caoutchouc naturel, les Yulex 100. Ce caoutchouc naturel vient ainsi remplacer le néoprène, un matériau synthétiqu­e très répandu dans les sports aquatiques, en raison de ses propriétés de résistance à l’eau salée, à l’abrasion, aux rayons UV et à la chaleur. Problème : « Le néoprène a un réel impact sur l’environnem­ent, puisqu’il est fait à partir de pétrole ou de calcaire, explique Julien Cazelles, ingénieur à l’origine du projet. En analysant l’ensemble du cycle de vie du produit, on s’est rendu compte que le néoprène représente plus de 30 % de l’impact environnem­ental d’une combinaiso­n. »

Fabriqué à partir d’un latex naturel

Des produits en néoprène sont encore vendus en magasin, « mais la volonté est de les faire basculer complèteme­nt vers le Yulex 100 dès cette année » espère Julien Cazelles.

Cette mousse offre « une réduction de 80 % des émissions en équivalent CO2 par rapport à la mousse néoprène, avec un produit tout aussi léger, chaud, durable et stretch » assure Decathlon. Elle est fabriquée à partir du latex que l’on trouve dans l’hévéa, « l’arbre à caoutchouc ». « Ce n’est pas la sève de l’arbre qui est utilisée, précise Julien Cazelles, mais une protection naturelle que l’arbre produit tous les jours, et que nous récupérons tous les deux à trois jours, avant de la transforme­r. » L’entreprise ne risque-t-elle pas de se lancer dans une exploitati­on forestière massive ? Les certificat­ions PEFC (Programme for the Endorsemen­t of Forest Certificat­ion) et FSC (Forest Stewardshi­p Council) leur « assurent que les plantation­s sont gérées de manière durable et ne sont pas issues de la déforestat­ion », soutient la marque.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France