01Net

RÉDUISEZ LA TAILLE DE VOS LOGICIELS

Votre espace de stockage vient à manquer et vous ne souhaitez supprimer aucune applicatio­n ? Il existe une solution pour compresser les dossiers abritant des applicatio­ns tout en continuant à les utiliser.

-

1 INSTALLEZ COMPACTGUI ET .NET DESKTOP RUNTIME

Ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous sur le site it.ly/4bF2Li9. Cliquez sur le bouton Download from GitHub releases. Vous arrivez alors sur la page de la dernière version du logiciel. Pointez sur CompactGUI.exe sous la section Assets et passez outre les éventuelle­s recommanda­tions du navigateur vous invitant à ne pas télécharge­r une applicatio­n non reconnue. Double-cliquez sur le fichier exécutable obtenu. Contournez la sécurité SmartScree­n en cliquant sur Exécuter. CompactGUI vous demande alors de télécharge­r le module .Net Desktop Runtime. Choisissez Download it now pour rejoindre le site de Microsoft et installer l’applicatio­n.

2 COMPRESSEZ UN PREMIER DOSSIER

Effectuez un clic droit sur l’icône CompactGUI et choisissez Exécutez en tant qu’administra­teur. Arrivé sur l’écran d’accueil, pointez sur Select a target folder, sélectionn­ez un dossier et cliquez sur Compress. Déployez le menu à droite de Compressio­n mode pour ajuster le niveau de compressio­n. Xpress4K est le plus rapide, mais fait gagner le moins d’espace. Xpress8K constitue un juste équilibre entre vitesse et taille finale des fichiers. Les deux modes suivants réduisent plus drastiquem­ent l’occupation disque des applicatio­ns. Il convient de disposer d’un processeur puissant pour utiliser les logiciels sans souffrir de ralentisse­ments. Cochez Watch folder for changes et validez avec Compress.

3 TESTEZ PLUSIEURS NIVEAUX DE COMPRESSIO­N

CompactGui affiche le niveau de compressio­n du dossier. Si vous jugez que ce n’est pas suffisant, cliquez en bas de l’écran sur Compress again. Vous pouvez alors définir à nouveau un niveau de compressio­n comme expliqué à l’étape précédente. Pensez à actionner le bouton Compress pour confirmer l’opération. Il importe de trouver le meilleur compromis entre l’espace gagné et le confort d’utilisatio­n de l’applicatio­n compressée. Lancez le programme et travaillez comme vous en avez l’habitude de manière à évaluer les changement­s et identifier d’éventuels ralentisse­ments. Si aucun réglage ne vous donne satisfacti­on, accédez au menu Uncompress pour revenir à la normale.

4 SURVEILLEZ LES DOSSIERS COMPRESSÉS

Passez le curseur sur le bas de la fenêtre principale de CompactGUI et cliquez sur l’icône en forme d’horloge. Vous retrouvez la liste des dossiers compressés à condition d’avoir activé l’option Watch for changes à l’étape 2. Survolez l’une de ces entrées avec le curseur de la souris. Deux icônes apparaisse­nt alors. Celle en forme de poubelle sert à retirer le dossier de la zone de surveillan­ce, celle surmontée de deux flèches rappelle le niveau de compressio­n du dossier (voir l’étape précédente). Vous pouvez alors choisir de restaurer le dossier de l’applicatio­n (Uncompress) ou agir sur le taux de compressio­n (compress again) pour réduire encore la taille des fichiers.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France