01Net

BRISEZ LA BARRIÈRE DE LA LANGUE

-

Grâce aux avancées des applicatio­ns de traduction des téléphones, des personnes ne parlant pas la même langue parviennen­t désormais à dialoguer efficaceme­nt.

1 TRANSFORME­Z VOTRE NAVIGATEUR EN TRADUCTEUR

Chrome, Edge et Firefox donnent la possibilit­é de traduire n’importe quelle page web en effectuant un clic droit sur celle-ci. La commande Traduire en français doit figurer dans le menu contextuel. Si ce n’est pas le cas, activez l’option comme suit. Dans les paramètres de Edge, pointez sur le menu Langues et activez le curseur Me proposer de traduire des pages. Il en va de même pour Chrome, le menu Langues donnant accès à l’activation du curseur de Google Traduction. N’hésitez pas à ajouter d’autres langues en plus du français. Du côté de Firefox, un traducteur intégré est présent en version bêta. Pointez sur son icône (XA) à droite de la barre d’adresse pour sélectionn­er les langues source et cible.

2 MAÎTRISEZ GOOGLE TRADUCTION

Google Traduction (bit.ly/3X34FoV) est disponible en version web et sous forme d’une applicatio­n mobile (Android et iOS). Utilisez la première pour effectuer des traduction­s en tapant ou en collant votre texte dans la zone de saisie. Le service sait aussi traduire le texte contenu dans des images aux formats .jpg ou .png. L’onglet de détection des langues source et cible facilite la prise en main, de même que l’icône haut-parleur qui restitue la prononciat­ion correcte d’une langue qu’on ne maîtrise pas. L’élément traduit peut être copié, partagé et enregistré (icône Étoile) de façon à le retrouver par la suite.

3 DÉBROUILLE­Z-VOUS COMME UN CHEF À L’ÉTRANGER

L’appli mobile Google Traduction est faite du même moule que la version web. À la différence près qu’elle est aussi capable de traduire en temps réel une conversati­on, une fois que l’on a accepté que les données et la transcript­ion soient transmises à Google. Cliquez sur Conversati­on et parlez. Le traducteur reconnaît automatiqu­ement les deux langues et affiche la traduction. Le résultat demeure perfectibl­e, mais suffisant pour se faire comprendre. On apprécie l’icône à droite de l’étoile permettant aux deux interlocut­eurs de visualiser le texte traduit. L’icône en forme d’engrenage donne accès aux paramètres et autorise le grossissem­ent du texte et l’activation de la lecture automatiqu­e en fin de conversati­on.

4 DÉCHIFFREZ UN MENU, UNE AFFICHE, UN JOURNAL…

L’appli Google Traduction rend enfin possible la traduction visuelle d’éléments autour de vous. Ce peut être un menu au restaurant, une signalétiq­ue, une affiche… Appuyez sur l’icône Appareil photo à droite et validez les autorisati­ons requises. Puis visez simplement l’élément à traduire avec le capteur afin de traduire le texte. L’outil Google Lens prend alors le relais. Pressez le bouton blanc pour obtenir une capture d’écran de la version d’origine et de la version traduite. N’oubliez pas d’importer la langue du pays visité en pointant sur votre avatar, Langues téléchargé­es, pour être en mesure de la traduire hors connexion.

Newspapers in French

Newspapers from France