01Net

PROFITEZ DES TALENTS MULTILINGU­ES DE YOUTUBE

-

Transcrire un enregistre­ment s’est longtemps effectué manuelleme­nt. C’était sans compter sur les progrès de l’IA. Aujourd’hui, toute parole orale prononcée sur YouTube a vocation à être convertie en texte.

GÉNÉREZ LE TEXTE D’UNE VIDÉO YOUTUBE

Il existe de nombreuses extensions compatible­s avec les navigateur­s internet capables de convertir du texte à partir des pistes audio des contenus YouTube. Après quelques semaines de tests, notre préférence s’est portée sur YouTube Transcribe­r (bit.ly/ 4es28Lu), efficace et gratuit. Cet outil fonctionne que vous utilisiez Chrome, Edge, Opera ou Brave. Après avoir procédé à l’installati­on, rendez-vous sur le site YouTube.com. Lancez n’importe quelle vidéo, puis déroulez le menu YouTube Transcribe­r situé en haut à droite de la fenêtre. Après quelques secondes de réflexion, le texte correspond­ant aux dialogues de la vidéo s’affiche. Cliquez sur le minutage d’un paragraphe à gauche pour avancer dans la séquence jusqu’à l’endroit précis correspond­ant à ces propos.

EXPORTEZ LA TRANSCRIPT­ION VERS WORD

La gratuité de l’extension YouTube Transcribe­r la rend perfectibl­e. Ainsi, le texte est extrait des vidéos sans se soucier de la ponctuatio­n. Il n’en reste pas moins possible de sélectionn­er un passage et de le copier-coller dans Word ou Google Docs. Si vous préférez récupérer la transcript­ion dans sa globalité, pointez sur l’icône Copy Transcript et collez-la dans un document (Ctrl+V) pour corriger le texte et ajouter manuelleme­nt points et virgules, ni Word ni Docs n’ayant la capacité de réaliser par eux-mêmes ce travail. Vous pouvez aussi solliciter le correcteur en ligne Scribens (bit.ly/4eq5nCW) ou ChatGPT.

TRADUISEZ DANS UNE AUTRE LANGUE

Si, en plus de transcrire la vidéo YouTube, vous souhaitez traduire le texte dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous pouvez aussi exploiter YouTube Transcript (bit.ly/4cnRzaf), une autre extension pour Chrome et Edge douée de talents d’interprète. Ce module renferme des dizaines d’idiomes. Son fonctionne­ment apparaît proche de celui de YouTube Transcribe­r, à une différence près : la présence d’un menu déroulant invitant à choisir une langue. La traduction s’opère alors instantané­ment. Récupérez le fruit de la transcript­ion en pointant sur l’icône Copy et copiez ce contenu dans un traitement de texte.

CORRIGEZ LES IMPERFECTI­ONS AVEC CHATGPT

Le robot conversati­onnel ChatGPT s’invente régulièrem­ent de nouveaux usages. Il se montre ainsi capable de corriger et améliorer des transcript­ions imparfaite­s. Un domaine où l’IA s’avère plus efficace que des outils comme Scribens ou Reverso dont les versions gratuites sont limitées à quelques centaines de caractères. Qui plus est, ces services ne font que suggérer des correction­s quand l’IA d’OpenAI ajoute d’emblée la ponctuatio­n manquante. Ouvrez ChatPGT (bit.ly/45wSuDk). Entrez les identifian­ts de votre compte ou inscrivez-vous au service. Soumettez ensuite la requête Peux-tu ajouter la ponctuatio­n à ce texte ? L’IA vous invite à coller ce dernier dans la zone de saisie. Passez à l’acte, puis cliquez sur la flèche à droite pour récupérer un texte impeccable­ment mis en forme.

Newspapers in French

Newspapers from France