Radio-Canada Info

Les retombées économique­s du Congrès mondial acadien pourraient atteindre 20 M$

-

Le Congrès mondial aca‐ dien est le plus large évé‐ nement jamais organisé dans les communauté­s acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Une vaste étude est en cours pour mesurer ses retom‐ bées économique­s.

En attendant de connaître les chiffres exacts, certains indices laissent présager une saison touristiqu­e sans pré‐ cédent.

Des attraction­s très cou‐ rues

Chaque jour, plusieurs au‐ tobus débarquent des visi‐ teurs au Village historique acadien de la NouvelleÉc­osse, dans la région de Pubnico.

Ces dernières années, une journée d’été typique ame‐ nait environ 80 personnes, dit le directeur général, Ro‐ land d’Eon.

Cette année, on a eu des journées de 400 et 500 visi‐ teurs, s’exclame-t-il. C’est for‐ midable. On n’a jamais vu ces chiffres ici avant. Jamais.

Bernice d’Entremont, la di‐ rectrice du Musée des Aca‐ diens des Pubnicos, dit rece‐ voir quotidienn­ement de 500 à 600 visiteurs pendant ce Congrès mondial acadien (CMA), qui se termine di‐ manche après neuf journées de festivités.

C’est excellent, ça fait chaud au coeur, s’émeut-elle.

Des retombées écono‐ miques à mesurer

Le Conseil de développe‐ ment économique de la Nou‐ velle-Écosse (CDÉNÉ) mène un sondage auprès de ses membres.

Savoir combien d’argent vient de l’extérieur, surtout pour les visiteurs du congrès est l’objectif, résume Stépha‐ nie Maillet, l’économiste en chef et fondatrice de Stemma Analytics.

Ils vont utiliser une tech‐ nologie de décompte de télé‐ phones cellulaire­s sur le ter‐ ritoire pour estimer les foules et déterminer la pro‐ venance des visiteurs. Ça va nous aider à compter le nombre de participan­ts d’une manière plus précise, dit Sté‐ phanie Maillet.

Pour le CDÉNÉ, il est aussi important aussi d’apprécier les retombées non moné‐ taires, comme les opportuni‐ tés profession­nelles qu’ont eues les jeunes.

Ç’a une valeur qui crée non seulement un impact im‐ médiat, mais un impact qui

dure, croit André LeBlanc, gestionnai­re des services en affaire et entreprene­uriat au CDÉNÉ.

On anticipe des retom‐ bées de 20 millions de dol‐ lars pour le Congrès mondial acadien 2024.

Ça sera très possible d’at‐ tendre ces chiffres-là, selon

André LeBlanc.

Les statistiqu­es précises seront connues à l'automne, et dévoilées dans un rapport très attendu par l’industrie touristiqu­e.

D’après le reportage de Stéphanie Blanchet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada