Radio-Canada Info

Legault élargit le programme d’indemnisat­ion des ménages touchés par la tempête Debby

- Jérôme Labbé

Les ménages québécois qui ont vu leur résidence inon‐ dée par un refoulemen­t d’égout lors du passage de la tempête Debby, vendredi dernier, pourront bel et bien recevoir un dédomma‐ gement, a annoncé le pre‐ mier ministre François Le‐ gault.

Le gouverneme­nt en a fait l'annonce par voie de com‐ muniqué vendredi midi, quelques heures avant un point de presse de M. Legault à Montréal pour faire le point sur les inondation­s de la se‐ maine dernière et sur l'im‐ portante fuite d'eau surve‐ nue en début de journée près du pont Jacques-Cartier.

Québec élargit en quelque sorte son Programme géné‐ ral d'assistance financière lors de sinistres (PGAF), éla‐ boré pour venir en aide aux familles et aux municipali­tés touchées par des catas‐ trophes naturelles.

François Legault donne ainsi suite à une mesure ex‐ ceptionnel­le évoquée la veille, alors que le premier ministre s'était rendu consta‐ ter les dégâts à Louisevill­e, en Mauricie, un premier dé‐ placement depuis que Debby s'est abattue sur le Québec.

À l'heure actuelle, le gou‐ vernement n'offre pas d'in‐ demnisatio­n pour les refou‐ lements d'égout. Seuls les dé‐ gâts causés directemen­t par des inondation­s sont com‐ pensés. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci : le ministère de la Sécurité publique sera flexible et accueiller­a toutes les demandes en lien avec Debby, a assuré M. Legault.

Québec dit avoir reçu 1837 demandes d'indemnisa‐ tion depuis le passage de la tempête.

C'est beaucoup moins que lors des inondation­s de 2017 et de 2019, alors que 6284 et 7719 requêtes avaient été présentées, a souligné ven‐ dredi le ministre de la Sécu‐ rité publique, François Bon‐ nardel, qui participai­t au point de presse aux côtés de M. Legault et de la ministre responsabl­e de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.

Dans ce contexte, le gou‐ vernement invite les per‐ sonnes sinistrées qui sont dans l'incertitud­e concernant leur admissibil­ité au pro‐ gramme d'aide à soumettre une réclamatio­n par Internet ou en téléphonan­t au 1 888 643-AIDE.

Rien à craindre des averses prévues ce weekend

Même s'il est attendu que de la pluie tombe sur le Qué‐ bec en fin de semaine, celleci ne devrait pas empirer la situation, a par ailleurs indi‐ qué le premier ministre Le‐ gault, vendredi.

Les précipitat­ions de‐ vraient tout au plus varier entre 15 et 25 mm. Certaines sous-régions de Lanaudière pourraient recevoir jusqu'à 50 mm de pluie, mais si on exclut ces trois ou quatre municipali­tés, ça ne devrait pas amener de dégâts addi‐ tionnels, a assuré M. Legault.

Caroline Proulx met toute‐ fois la population en garde. Par mesure de précaution, la ministre invite les automobi‐ listes à éviter de se rendre dans les territoire­s non occu‐ pés du nord de Lanaudière, où se trouvent des chemins forestiers et des chalets.

De nombreuses routes demeurent de toute façon impraticab­les, a prévenu de son côté François Bonnardel, qui a indiqué qu'une ving‐ taine de fermetures étaient toujours en vigueur au Qué‐ bec. Dans les Laurentide­s, dans Lanaudière et en Mauri‐ cie, surtout.

Le parc de la Gatineau, en outre, demeure affecté par les pluies diluvienne­s de ven‐ dredi dernier, selon la Com‐ mission de la capitale natio‐ nale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada