Radio-Canada Info

Trois-Pistoles s’associe avec sept communes françaises

- Maria Juneau

La délégation française de sept municipali­tés de la ré‐ gion du Périgord, regrou‐ pées sous l'appellatio­n des Rives du Dropt, était en sol québécois vendredi et sa‐ medi pour officialis­er son jumelage avec la ville de Trois-Pistoles.

Les procédures cérémo‐ niales de signature de la charte et du livre d’or souli‐ gnaient le début d’une colla‐ boration prometteus­e, selon le maire pistolois Philippe Guilbert.

On a décidé suite à une discussion avec le conseil qu’on se lançait dans l’aven‐ ture.

Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles

Il y a plusieurs possibilit­és dans un jumelage comme ce‐ lui-là. On peut faire des échanges étudiants, il y a des échanges de travail, du déve‐ loppement culturel et écono‐ mique, souligne-t-il.

Le projet a germé au cours de la dernière année grâce aux associatio­ns Péri‐ gord-Québec et Québec France Bas-Saint-Laurent.

Philippe Guilbert souligne que la municipali­té bas-lau‐ rentienne a déjà des liens avec les communauté­s ac‐ tuellement en visite.

L’Associatio­n PérigordQu­ébec fait des levées de fonds chaque année. Ils vendent des produits québé‐ cois et ils s’approvisio­nnaient à même une entreprise à Trois-Pistoles, Nokomis, donc des produits de l’érable. D’ailleurs, on va faire visiter l’usine à nos collègues [de la délégation française], ajoute M. Guilbert.

Trois-Pistoles a aussi déjà reçu la finale de slam Qué‐ bec-France.

Un étudiant français de Périgord Québec a égale‐ ment travaillé pour la ville cet été. On a déjà des possibili‐ tés, des gens qui sont prêts à le faire pour les prochaines années, se réjouit le maire.

Philippe Guilbert s’est d’ailleurs déplacé en France en mai dernier pour officiali‐ ser le jumelage à travers plu‐ sieurs célébratio­ns et visiter les sept communes avec les‐ quelles Trois-Pistoles s’est al‐ liée.

C’est maintenant au tour de ses homologues de visiter la ville en bordure du SaintLaure­nt et ses attraits.

Avec les informatio­ns d’Alexandre Courtemanc­he

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada