Radio-Canada Info

La C.-B. aura bientôt son premier centre de soutien francophon­e pour les services de garde

- Yann Lacoste CCRR

Le ministère provincial de l’Éducation et des Services de la petite enfance vient d’annoncer le premier centre de ressources fran‐ cophones pour les services de garde.

Les services seront dispo‐ nibles à partir du 1er sep‐ tembre et fournis par la Fé‐ dération des parents franco‐ phones de la Colombie-Bri‐ tannique (FPFCB).

Ce centre espère offrir un meilleur accès aux services de garde en français à tra‐ vers la province.

Les parents vont voir petit à petit la gamme des services augmenter et pour les éduca‐ trices la même chose, ex‐ plique Marie-Andrée Asselin, directrice générale de la FPFCB.

Par exemple, les familles francophon­es recevront du soutien pour comprendre le système de garderie provin‐ cial et les aider à faire le meilleur choix pour leur en‐ fant.

Le financemen­t octroyé sur trois ans permettra à la FPFCB d’établir un plan à long terme en plus d’élargir les services déjà offerts, affirme Mme Asselin.

Plus d’ateliers, plus d’ac‐ compagneme­nt pour les pa‐ rents qui veulent en ap‐ prendre plus ou trouver une garderie, ou du matériel pé‐ dagogique, énumère-t-elle.

On n'offrait pas nécessai‐ rement [tous ces services] à grande échelle jusqu'à main‐ tenant.

Marie-Andrée Asselin, di‐ rectrice générale de la FPFCB

Rejoindre le réseau

La FPFCB se joindra ainsi au réseau provincial des Centres Child Care Resource and Referral (CCRR). Elle ai‐ dera tous les fournisseu­rs lo‐ caux de service de garde et d’orientatio­n de la province à offrir des services en français selon leurs besoins.

Les centres CCRR four‐ nissent des informatio­ns, des ressources et des services d'orientatio­n aux familles de toute la province. Ils sont fi‐ nancés par le gouverneme­nt provincial.

Mme Asselin est égale‐ ment d’avis que l’annonce de ce centre mènera éventuelle‐ ment à plus de places en gar‐ derie, en outillant la commu‐ nauté , ce qui augmentera sa capacité de pouvoir créer de nouvelles places.

Pour ce qui est du recru‐ tement de personnel franco‐ phone dans le milieu des gar‐ deries, le CCRR francophon­e compte travailler avec les partenaire­s dans le réseau pour faciliter la tâche.

On pourra vraiment aug‐ menter notre force de frappe et la quantité de dossiers que l'on pourra gérer, explique Mme Asselin.

On sait que les besoins sont immenses du côté des garderies francophon­es.

Marie-Andrée Asselin, di‐ rectrice générale de la FPFCB

Les services de ce nou‐ veau centre seront offerts en ligne ou en personne, à Van‐ couver.

Avec les informatio­ns d'Emma Hautecoeur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada