Radio-Canada Info

Qui est Tim Walz, le colistier de Kamala Harris?

- Stéphane Bordeleau

Choisi par la candidate dé‐ mocrate Kamala Harris comme colistier aux prési‐ dentielles de l’automne, Tim Walz occupe les fonc‐ tions de gouverneur de l’État du Minnesota depuis 2018. Mais que sait-on de l’homme qui pourrait deve‐ nir le prochain vice-pré‐ sident des États-Unis?

Né en 1964 à West Point, au Nebraska, d’une mère au foyer et d’un père qui tra‐ vaillait dans l’éducation, Tim Walz, aujourd’hui âgé de 60 ans, a grandi dans la ville de Valentine, toujours au Ne‐ braska.

Engagé dans la Garde na‐ tionale à l’âge de 17 ans, il servira jusqu’en 2005 et se retirera avec le grade de ser‐ gent-major.

Après avoir fait ses études au Chadron State College, en 1989, il suit les traces de son père et devient enseignant dans la ville d’Alliance. C'est là qu'il rencontre, en 1994, sa future femme, Gwen Whipple, elle aussi ensei‐ gnante.

Il s'installe au Minnesota en 1996, où il poursuit sa car‐ rière dans la garde nationale de l’État et son métier d’en‐ seignant. Tim Walz devient père d’une fille, Hope, en 2001 et d’un garçon, Gus, en 2006.

De l'éducation à la poli‐ tique

C’est en 2004 qu’il décide de faire le saut en politique en s’engageant dans la cam‐ pagne présidenti­elle du can‐ didat démocrate John Kerry, qui sera défait par le pré‐ sident sortant George W. Bush.

En 2006, M. Walz est élu au Congrès comme représen‐ tant du 1er district du Minne‐ sota, une circonscri­ption ma‐ joritairem­ent rurale. Il y sera réélu à cinq reprises, jusqu’en 2017, où il briguera ensuite le poste de gouverneur de l’État du Minnesota.

Il devient officielle­ment gouverneur de l'État en no‐ vembre 2018 après avoir battu le républicai­n Jeff John‐ son.

Son premier mandat n’a cependant pas été de tout re‐ pos. Il fut abondammen­t cri‐ tiqué en 2020 pour avoir hé‐ sité pendant trois jours avant de déployer la garde natio‐ nale pour calmer la situation à Minneapoli­s où des émeutes ont éclaté à la suite du meurtre de George Floyd, tué par des policiers lors de son arrestatio­n.

Tim Walz avait plus tard expliqué qu’il voulait laisser la chance aux autorités muni‐ cipales de calmer le jeu avant d’engager des forces mili‐ taires dans les rues.

Malgré tout, il sera réélu à titre de gouverneur du Min‐ nesota en 2022 avec 7,7 points d'avance sur le répu‐ blicain Scott Jensen.

Considéré comme un dé‐ mocrate plutôt modéré, Tim Walz a mis en place plusieurs politiques sociales, dont des repas gratuits pour tous les élèves dans les écoles, le dé‐ veloppemen­t des énergies vertes ainsi que la légalisa‐ tion de la consommati­on de cannabis pour les personnes de 21 ans et plus.

Il a signé une loi garantis‐ sant le droit à l’avortement dans l’État après l'invalida‐ tion de l'arrêt Roe c. Wade par la Cour suprême des États-Unis.

Il a également mis en place une taxe partagée entre les employeurs et les salariés pour offrir jusqu’à 20 semaines de congés paren‐ taux aux citoyens de son État à compter de 2026.

Il a légiféré pour augmen‐ ter le contrôle des armes à feu et la vérificati­on des anté‐ cédents de ceux qui veulent s’en procurer.

Attendu de pied ferme par les républicai­ns

Dans le camp républicai­n, l’équipe de Donald Trump a qualifié Tim Walz de dange‐ reux gauchiste extrémiste dans les minutes qui ont suivi la confirmati­on du choix de Kamala Harris.

Tout comme Kamala Har‐ ris, Tim Walz est un dange‐ reux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz de transforme­r les États-Unis à l'image de la Californie repré‐ sente le cauchemar de tout Américain, a déclaré dans un communiqué Karoline Lea‐ vitt, porte-parole de l'équipe de campagne de l'ex-pré‐ sident républicai­n.

Rappelons que Donald Trump a choisi en juillet J.D. Vance comme colistier, quelques jours seulement après avoir été victime d’une tentative d’assassinat.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada