Radio-Canada Info

Qui est Yahya Sinouar, le nouveau dirigeant du Hamas?

-

Le Hamas a annoncé mardi que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, l'un des hommes les plus recherchés par Is‐ raël, avait été désigné à la tête du mouvement, après l'assassinat de son prédé‐ cesseur qui a relancé les craintes d'une escalade mi‐ litaire au Moyen-Orient.

La nomination de l'archi‐ terroriste Yahya Sinouar à la tête du Hamas, en remplace‐ ment d'Ismaïl Haniyeh, est une raison supplément­aire de l'éliminer rapidement et de rayer de la carte cette ignoble organisati­on, a im‐ médiatemen­t réagi le mi‐ nistre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, sur X.

Le ministre américain des Affaires étrangères Antony Blinken a pour sa part estimé mardi qu'il revenait à M. Si‐ nouar de décider d'un ces‐ sez-le-feu dans la bande de Gaza avec Israël.

M. Sinouar a été et reste le premier décisionna­ire en ce qui concerne la conclusion d'un cessez-le-feu dans le ter‐ ritoire palestinie­n, a-t-il souli‐ gné.

L'Iran, le Hamas et le Hez‐ bollah libanais ont accusé Is‐ raël d'avoir assassiné Ismaïl Haniyeh, le chef politique du mouvement islamiste palesti‐ nien, le 31 juillet à Téhéran, et promis de le venger.

Un message fort, dit le Hezbollah

Un responsabl­e du Ha‐ mas a affirmé mardi que la désignatio­n de Yahya Sinouar envoyait un message fort à Israël, dix mois après le dé‐ but de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée par le mouvement palestinie­n sur le sol israélien le 7 octobre.

Le Hezbollah a également évoqué dans un communi‐ qué un message fort adressé à Israël, et jugé que le choix de M. Sinouar confirme que l'ennemi n'a pas su remplir ses objectifs face au Hamas.

Suivez notre couverture en direct de la guerre entre Israël et le Hamas

Le mouvement Fatah du président palestinie­n Mah‐ moud Abbas, rival du Hamas, a pour sa part jugé logique et attendue la nomination de M. Sinouar, saluant, par la voix d'un de ses respon‐ sables, Jibril Rajoub, une per‐ sonnalité pragmatiqu­e, réa‐ liste et logique.

L'armée et les autorités is‐ raéliennes accusent Yahya Si‐ nouar d'être un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre.

Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de

Gaza vers Israël, revendiqué­e par la branche armée du Ha‐ mas.

Déluge

Yahya Sinouar, 61 ans, a passé 23 ans dans les prisons israélienn­es.

En décembre 2022, il pro‐ mettait lors d’un rassemble‐ ment que le Hamas lancerait contre Israël un déluge de combattant­s et de roquettes.

Moins d'un an plus tard, des combattant­s du Hamas ont franchi la clôture ultra-sé‐ curisée entourant la bande de Gaza pour pénétrer dans des localités israélienn­es et mener l'attaque la plus meur‐ trière de l’histoire des Israé‐ liens.

Né dans un camp de réfu‐ giés de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, Ya‐ hya Sinouar fait ses débuts au sein du Hamas comme homme de main, puis de‐ vient chef d'un organe sécuri‐ taire qui traque, punit et tue des Palestinie­ns accusés de collaborer avec les services secrets israéliens.

Emprisonné à perpétuité par Israël en 1988, il est fina‐ lement libéré en 2011 dans le cadre d'un accord et re‐ tourne à Gaza, où il grimpe les échelons dans la hiérar‐ chie du Hamas, dont il de‐ vient en 2017 le chef pour l'enclave palestinie­nne.

Yahya Sinouar n'a plus ef‐ fectué d'apparition publique depuis le 7 octobre, mais il a été aperçu quelques jours plus tard dans les tunnels de Gaza par certains des otages

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada