Radio-Canada Info

Possible usage de fermes à trolls : le NPD demande une enquête sur les conservate­urs

- Sandrine Côté

Les conservate­urs au‐ raient-ils engagé des fermes à trolls pour mous‐ ser la popularité de leur chef, Pierre Poilievre? C’est du moins ce que soup‐ çonne le Nouveau Parti dé‐ mocratique (NPD), qui de‐ mande à Élections Canada et à la commissair­e à l'éthique d'enquêter sur une série de messages sus‐ pects publiés sur les ré‐ seaux sociaux.

La plateforme X a été inondée de messages de per‐ sonnes prétendant avoir as‐ sisté à l'événement récent de Pierre Poilievre à Kirkland Lake, en Ontario, explique le NPD dans un communiqué diffusé mardi.

Les messages ont un li‐ bellé identique et ont été gé‐ nérés par des comptes qui prétendent venir de Russie, de France et d'ailleurs, in‐ dique-t-on.

Dans l'un des messages rédigés en anglais et soup‐ çonnés d'être issus d'une ferme à trolls, on lit par exemple : Je viens d'avoir la chance d'assister au rassem‐ blement de Pierre Poilievre à Kirkland Lake et j'ai été époustoufl­é par l'énergie qui régnait dans la salle! En tant qu'Ontarien du Nord, il est rafraîchis­sant de voir un chef qui comprend vraiment nos préoccupat­ions et qui est prêt à nous écouter.

Qu'est-ce qu'une ferme à trolls?

Les usines à trolls, ou les fermes à trolls, sont des groupes, souvent de l'étran‐ ger, qui coordonnen­t de faux profils sur les réseaux so‐ ciaux. Ceux-ci publient des messages afin de manipuler l'opinion publique.

Le député néo-démocrate de Timmins-James Bay, Char‐ lie Angus, estime que ces fermes à trolls de l’étranger pourraient servir à influencer les électeurs canadiens en fa‐ veur de M. Poilievre.

Il pourrait s'agir d'une pra‐ tique inquiétant­e pour ce que la machine de M. Poi‐ lievre a en réserve pour les prochaines élections fédé‐ rales, poursuit-il.

Inquiétude­s entourant l'ingérence étrangère

Ce possible recours aux fermes à trolls de l’étranger inquiète particuliè­rement dans un contexte d’ingérence étrangère croissante au Ca‐ nada. Une enquête publique sur le sujet est d’ailleurs en cours à Ottawa.

Le rapport préliminai­re de la commissair­e Marie-Josée Hogue, paru en mai dernier, a conclu que les élections fé‐ dérales de 2019 et de 2021 ont bel et bien fait l'objet d'ingérence étrangère, mais qu’il n'y a eu aucune inci‐ dence sur les résultats du scrutin. Un rapport final doit être publié en décembre pro‐ chain.

Les publicatio­ns sur X soulèvent des questions pour Pierre Poilievre. Il doit ré‐ pondre, a lancé mardi le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, en point de presse. Est-ce que c'est le Parti conservate­ur qui l'a fait? Parce que c'est clair qu'il y a des éléments inquiétant­s dans ces messages sur les ré‐ seaux sociaux.

Si les publicatio­ns n'ont pas été commandées par les conservate­urs, on doit avoir une enquête. On doit savoir si c'était un autre organisme qui l'a fait, ou si c’était de l’in‐ gérence étrangère, a pour‐ suivi M. Singh.

Le NPD enverra mercredi une lettre à Élections Canada et à la commissair­e à l'éthique pour leur demander de faire la lumière sur la si‐ tuation, a ajouté le chef néodémocra­te.

Une théorie du complot

Questionné sur le sujet en point de presse mardi matin,

le député conservate­ur Luc Berthold a complèteme­nt ba‐ layé ces accusation­s des néodémocra­tes. Je trouve que c'est complèteme­nt ridicule. C'est une théorie du complot qui n'a pas sa place, affirmet-il.

M. Berthold a par ailleurs tenu à rappeler que son parti a une politique de tolérance zéro en matière d'ingérence étrangère.

Je peux vous dire que Pierre Poilievre est le chef ac‐ tuellement qui répond le plus aux aspiration­s des Cana‐ diens, et partout où il passe, on n'a pas besoin de robots pour attirer les foules.

Luc Berthold, député conservate­ur

Correctif

Une précédente version de ce texte identifiai­t Luc Berthold comme le lieute‐ nant politique de Pierre Poi‐ lievre au Québec. Or, c'est le député Pierre Paul-Hus qui détient ce titre. Nous avons retiré cette mention du texte.

En fin de journée mardi, la directrice des communica‐ tions du PCC, Sarah Fischer, a souligné dans un message que le même type de comptes de robots fait égale‐ ment la promotion du pre‐ mier ministre, message X à l'appui.

Le PCC ne paie pas pour ces robots et n'a aucune idée de qui se cache derrière ces comptes, a-t-elle encore sou‐ tenu.

Or, pour le camp du NPD, les faux admirateur­s de M. Poilievre en di[sen]t long sur la façon dont les conserva‐ teurs traitent le nord de l’On‐ tario.

Jagmeet Singh est [récem‐ ment] venu dans le Nord de l'Ontario et a rencontré de vraies personnes pour en‐ tendre leurs vraies préoccu‐ pations. Pierre Poilievre s'est servi de notre région comme d'un accessoire de théâtre pour faire passer ses dis‐ cours enragés, dénonce Charlie Angus.

Incapable de générer un quelconque élan, il semble que Pierre Poilievre ait dû se tourner vers des fermes à trolls étrangères et des comptes bidon. C'est de la politique de bas étage et les gens méritent mieux, ajoutet-il.

Charlie Angus, député fé‐ déral de Timmins-Baie James depuis 20 ans, a annoncé en avril dernier qu'il ne briguera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fé‐ dérales prévues pour 2025. Il a notamment cité le redécou‐ page de la carte électorale comme raison qui a motivé sa décision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada