Radio-Canada Info

Pas de chicane dans ma cabane : bienvenue en préadolesc­ence

- Helen Faradji

La cinéaste Sandrine Bro‐ deur-Desrosiers explore avec espiègleri­e et profon‐ deur l’univers des 10-12 ans.

Justine est en sixième an‐ née. C’est la dernière étape avant l’entrée au secondaire, les premiers petits deuils à faire aussi. Mais pour Justine, pas question de se laisser al‐ ler à la morosité. Même si ses parents passent leur temps à se disputer. Jeune fille résolument tournée vers l’action, elle décide de trans‐ former le spectacle prévu par l’école pour la fin de l’année en… tribunal. Et c’est elle, ac‐ compagnée d’autres élèves, qui organisera le divorce de ses parents.

Si Québec a bien sûr été un terreau fertile pour le ci‐ néma pour enfants non animé du temps des Conte pour tous, il reste que l’âge d’or de ce cinéma semble un peu derrière nous. Heureuse‐ ment, en 2022, la cinéaste Sandrine Brodeur-Desrosiers décidait d’orienter son pre‐ mier long métrage vers ces terres en friche.

Résultat : un film qui s’ins‐ crit dans une lignée, en res‐ pectant l’espiègleri­e, le charme et l’aspect leçon de vie de la série initiée par Rock

Demers. Mais surtout en en comprenant l’héritage essen‐ tiel : ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des enfants ou à des préados qu’on ne peut pas leur parler de sujets graves ou profonds.

Non, les sujets pour en‐ fants ne sont pas condamnés à l’insignifia­nce.

Complément­s: Notre entrevue avec Sandrine Brodeur-Desro‐ siers: faire rimer enfance et bienveilla­nce Écoutez l'épisode de

Fous de cinéma: Pourquoi a-t-on besoin des films pour enfants?, avec Vincent Bolduc André Me‐

lançon: la biographie

Chicane, divorce, donc, mais aussi mal-être, solitude, non-dits, secrets… Pas de chi‐ cane dans ma cabane ne ferme pas les yeux et af‐ fronte le tout avec finesse, un ton pimpant et une mise en valeur de la débrouilla­rdise fort appropriés. Sans cher‐ cher à provoquer, mais sim‐ plement en essayant de rap‐ peler à tous et toutes que la prétendue innocence de la préadolesc­ence n’est pas un passe-droit pour ignorer les sentiments et émotions de ces êtres à mi-chemin entre la pure enfance et l’adoles‐ cence tumultueus­e.

Autour d’Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, Charlotte St-Martin apparaît alors comme une révélation, véri‐ table force vive dont le charme déborde sur chaque aspect de ce film fondamen‐ talement attachant et à la fi‐ nale aussi surprenant­e qu’émouvante.

Regarder le monde des jeunes à leur hauteur, avec bonne humeur et sans condescend­ance, c’est assu‐ rément la recette gagnante.

Pas de chicane dans ma cabane, à voir sur ICI Tou.tv

Extra

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada