Radio-Canada Info

Le 40e de Innu Nikamu fracasse tous les records

- Paul Fontaine

C’est visiblemen­t ému que le coordonnat­eur du festi‐ val Innu Nikamu, Normand Junior Thirnish-Pilot, a sa‐ lué la foule dimanche soir, après la prestation très at‐ tendue de Bryan Adams. Pour cause, l’événement, qu’il dirige depuis moins de trois ans, a fracassé tous les records de participa‐ tion.

Hier soir j'ai eu beaucoup d'émotion. Tout s’est relâché d'un seul coup. Je voyais tout le monde qui était heureux. Puis je me revoyais travailler les soirs et les fins de se‐ maine pour arriver à ce résul‐ tat-là, a-t-il dit en entrevue à Bonjour la Côte.

Cette 40e édition, qui a surpris par son envergure et sa programmat­ion, a été un succès sur toute la ligne se‐ lon Normand Junior ThirnishPi­lot.

Les festivalie­rs ont ré‐ pondu en grand nombre à la venue d’artistes comme Bryan Adams, Claude Dubois et Kashtin. Un record d’acha‐ landage de plus de 30 000 participan­ts a été enregistré par l’organisati­on durant les six jours de festivités à Malio‐ tenam. C’est le double de l’an dernier et bien plus que les quelques 1 600 membres de la communauté.

Je crois que les gens sont encore sur un nuage, autant les Autochtone­s que les al‐ lochtones. Quand on regarde les réseaux sociaux, je crois que ça va prendre quelque temps avant que les gens re‐ descendent de ce sentiment de bien-être qui s'est installé dans la communauté.

Normand Junior ThirnishPi­lot, coordonnat­eur de Innu Nikamu

Certains spectacles, comme celui de Bryan

Adams, ont attiré des milliers de festivalie­rs, alors que le site a été agrandi pour ac‐ cueillir jusqu’à 20 000 specta‐ teurs. Le festival est aussi passé d’une à trois scènes et un site secondaire, Innu Ni‐ kamuniss, a été mis en place pour des spectacles gratuits.

Une foule nombreuse pour le 40e anniversai­re

Bryan Adams : 12 000 per‐ sonnes

Flo Rida : 7 000 personnes Kashtin : 5 000 personnes Source : Innu Nikamu Le microfesti­val Innu Ni‐ kamuniss, en marge de l’évé‐ nement principal, a lui aussi connu un véritable succès. Des spectacles de musique et des ateliers culturels portant sur la langue, les mets tradi‐ tionnels, les chants ou en‐ core les teueikanat (tam‐ bours traditionn­els) ont ras‐ semblé jeunes et aînées, Au‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada