Radio-Canada Info

Folklorama : Le Centre culturel francomani­tobain vibre aux rythmes ghanéens

- Simon Deschamps

Malgré l'absence du pa‐ villon canadien-français, le Centre culturel franco-ma‐ nitobain sera animé durant le festival Folklorama. Ce sont les rythmes ghanéens qui animeront la salle JeanPaul-Aubry durant la pre‐ mière semaine d'activité.

C'est la première fois que le Ghana a son propre pa‐ villon. Auparavant, le Ghana était représenté dans le pa‐ villon africain.

Ça veut dire beaucoup. C'est quelque chose dont on rêvait depuis longtemps, af‐ firme Maggie Yeboah, qui a piloté un comité pour la créa‐ tion du pavillon ghanéen.

Celle qui réside au Ca‐ nada depuis 43 ans soutient que depuis de nombreuses années, des membres de la communauté ghanéenne de Winnipeg planifient la tenue de ce pavillon.

Lancé dimanche, le pa‐ villon ghanéen se tient jus‐ qu'au 10 août entre les murs du CCFM. Il propose de la nourriture, du chant et des rythmes de percussion.

Nous avons tout ce qu'il faut. Les gens devraient venir voir qui nous sommes, té‐ moigne Maggie Yeboah.

Co-Organisatr­ice du pa‐ villon, Akosua Bonsu, sou‐ ligne que de nombreuses personnes faisaient la file pour visiter le nouveau pa‐ villon, bien avant l'ouverture des portes au CCFM.

Selon elle, la présence d'un pavillon ghanéen té‐ moigne de l'ampleur qu'a prise la communauté gha‐ néenne.

Les Ghanéens du Mani‐ toba ont formé un groupe uni dans les années 1980 et la population ici n'a fait que croître, soutient Akosua Bonsu. Le fait que nous puis‐ sions nous réunir et créer quelque chose d'aussi spécial qu'un pavillon du Folklorama est vraiment merveilleu­x.

Le 53e festival Folklorama à Winnipeg se tient jusqu'au

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada