Radio-Canada Info

Fermeture de la boucherie Saslove dans un marché By en pleine mutation

-

La boucherie Saslove's Meat Market s'ajoutera bientôt à la liste des com‐ merçants du marché By ayant fermé boutique. Le signe d'un secteur en pleine mutation.

Depuis que John Diener a commencé à travailler pour son père à la boucherie Sa‐ slove's Meat Market il y a 58 ans, il a vu de nombreux commerces du marché By mettre la clé sous la porte.

Il y avait autrefois une douzaine de bouchers, ra‐ conte-t-il, mais le sien était jusqu'ici le dernier encore en activité.

La plupart des poissonne‐ ries et des magasins de fruits et légumes ont également disparu. Ces départs se sont échelonnés sur des décen‐ nies. Mais M. Diener estime que les choses ont changé depuis quelques années.

Le rythme s'est définitive‐ ment accéléré, selon M. Di‐ ener qui a repris la boucherie Saslove avec son frère dans les années 1980.

Le restaurant Courtyard a fermé ses portes au début de l'année après quatre décen‐ nies d'activité. L'espace est encore vide aujourd'hui. En 2023, c'est une fromagerie qui a fermé ses portes après plus de 40 ans de service.

Un magasin de chaus‐ sures de la rue Rideau est de‐ venu un salon de coiffure. Un fleuriste de la rue Dalhousie a été converti en magasin d'articles pour vapoteurs, tandis qu'une boutique si‐ tuée à quelques rues de là est devenue un joli café fleuri.

Conseillèr­e municipale du quartier Rideau-Vanier - dont fait partie le marché By -, Sté‐ phanie Plante dit entendre beaucoup parler de la situa‐ tion dans ce secteur de la part des commerçant­s et des résidents qui regrettent no‐ tamment la proliférat­ion des magasins de vapotage et de cannabis en lieu et place de commerces alimentair­es, no‐ tamment.

Il y a des gens qui ha‐ bitent dans le marché By. Il y a des condos, il y a des mai‐ sons patrimonia­les... Ces gens doivent pouvoir magasi‐ ner là.

Stéphanie Plante, conseillèr­e municipale de Ri‐ deau-Vanier

Ce n’est pas la Ville qui ré‐ glemente ou qui [donne les permis à] ces sortes d’entre‐ prises, c’est surtout la pro‐ vince qui fait ça, rappelle-telle en entrevue à l'émission Les matins d'ici. Il y a beau‐ coup de choses qui sont hors de mon contrôle. [...] Ça fait longtemps qu’on aimerait des règles à ce sujet-là.

Des coûts d'exploitati­on en augmentati­on

Après 70 ans d'existence, Saslove's Meat Market fer‐ mera donc officielle­ment en septembre. Le propriétai­re explique que les coûts d'ex‐ ploitation ont augmenté et que la fréquentat­ion de son commerce n'a jamais atteint le niveau d'avant la pandé‐ mie.

Son magasin était ren‐ table auparavant, mais il af‐ firme ne pas avoir fait de profits depuis cinq ans. Selon lui, le marché By a perdu sa qualité de secteur commer‐ cial.

Certaines entreprise­s qui s'étaient installées pendant la pandémie ont fermé presque aussi rapidement. C'est le cas d'Afrotectur­e, une vitrine pour les artisans noirs qui a ouvert en décembre 2020. La propriétai­re Resa SolomonSt. Lewis espérait que les clients reviennent dans le quartier.

En fait, ce projet n'a ja‐ mais abouti, a-t-elle déclaré. La façon dont les gens voyagent et font leurs achats a changé. Nous n'avons donc jamais vu l'affluence revenir à

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada