Radio-Canada Info

Kamala Harris choisit Tim Walz comme colistier

- Charles Séguin

La table est finalement mise en vue des élections américaine­s du 5 no‐ vembre prochain. C’est le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, qui a été choisi comme colistier par la can‐ didate démocrate Kamala Harris, a-t-elle confirmé sur ses réseaux sociaux.

L’équipe démocrate compte ainsi séduire l’électo‐ rat plus modéré en misant sur les racines rurales du gouverneur Walz pour la der‐ nière ligne droite de la cam‐ pagne électorale. Ayant luimême grandi dans une petite ville du Nebraska, il se fait le défenseur de l’Amérique des petites villes, où il souhaite protéger les écoles publiques et les travailleu­rs.

À 60 ans, Tim Walz en est à son second mandat comme gouverneur du Minnesota. Il avait auparavant siégé à la Chambre des représenta­nts à Washington pendant six mandats. Avant sa carrière politique, M. Walz avait été membre de la Garde natio‐ nale, en plus d’enseigner au niveau secondaire.

Au fil de son parcours, le gouverneur a défendu des politiques progressis­tes, no‐ tamment par des mesures vi‐ sant à préserver le droit à l’avortement, à restreindr­e l’accès aux armes à feu et à protéger l’environnem­ent.

Il est à l’origine du nou‐ veau qualificat­if fétiche qu’a adopté la campagne démo‐ crate, en traitant le candidat républicai­n Donald Trump de bizarre (weird).

Tim Walz prendra part à son premier rassemblem­ent de campagne dès mardi soir, à Philadelph­ie, en Pennsylva‐ nie. Il débutera ainsi un pé‐ riple avec Kamala Harris du‐ rant lequel ils tenteront no‐ tamment de séduire les élec‐ teurs noirs et hispanique­s dans des États du sud et de l’ouest des États-Unis.

Le nom de Tim Walz figu‐ rait parmi ceux d’une dou‐ zaine de candidats - essen‐ tiellement des gouverneur­s qu’avait en tête Mme Harris. Plusieurs d’entre eux se sont lancés dans des campagnes d’autopromot­ion en multi‐ pliant les apparition­s média‐ tiques.

Kamala Harris aurait ré‐ duit lundi sa liste à trois can‐ didats finalistes avant de trancher, selon des médias. Le gouverneur de la Pennsyl‐ vanie, Josh Shapiro, et le sé‐ nateur de l’Arizona Mark Kelly complétaie­nt le trio fi‐ nal.

Parmi les colistiers poten‐ tiels, on retrouvait aussi le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, ou encore le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, notam‐ ment. L’équipe démocrate, appuyée de sondeurs, a étu‐ dié minutieuse­ment les can‐ didatures avant de faire un choix stratégiqu­e.

Après un début de cam‐ pagne électorale marqué par un enchaîneme­nt de rebon‐ dissements sans précédent, les partis sont fin prêts en vue de la présidenti­elle du 5 novembre prochain.

Donald Trump a choisi en juillet J D. Vance comme colis‐ tier, quelques jours après avoir été victime d’une tenta‐ tive d’assassinat. Les républi‐ cains s’étaient ensuite réunis à Milwaukee, gonflés à bloc, déjà forts de la performanc­e désastreus­e du président Joe Biden lors d’un débat télévisé fin juin, qui avait fait surgir de toutes parts les doutes quant à ses capacités de bri‐ guer un second mandat.

Mais le paysage des élec‐ tions a radicaleme­nt changé lorsque Joe Biden s’est finale‐ ment retiré à moins de quatre mois de l’élection, passant le flambeau à sa vice-présidente Kamala Har‐ ris.

Le camp démocrate a alors rapidement soutenu la candidate, qui s’est rappro‐ chée de Donald Trump dans les sondages.

Kamala Harris s’est assu‐ rée vendredi de devenir la candidate démocrate, ayant obtenu le soutien de plus de la moitié des délégués avant même la fermeture d’un scrutin en ligne. Elle doit maintenant accepter officiel‐

lement l’investitur­e démo‐ crate, une formalité.

En général, le processus de nomination d’un colistier dure des mois. Dans le contexte de la campagne ac‐ tuelle, le camp Harris a été forcé de prendre une déci‐ sion rapide avant de prendre la route pour les derniers milles de la campagne électo‐ rale.

Le nouveau duo démo‐ crate doit visiter jusqu'à sa‐ medi sept États clés où se jouera l’élection présiden‐ tielle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada