Radio-Canada Info

Visé par des allégation­s d’abus, l’entraîneur d’Andre De Grasse perd son accréditat­ion

-

Le Comité olympique cana‐ dien (COC) a retiré à l’en‐ traîneur Rana Reider son accréditat­ion des Jeux olympiques de Paris, en rai‐ son de « nouvelles infor‐ mations » qui ont été por‐ tées à son attention. Plu‐ sieurs médias, dont le Times et le Guardian, ont révélé au cours des der‐ niers jours que des pour‐ suites en vertu d'alléga‐ tions d'abus émotionnel­s et sexuels avaient été dé‐ posées par trois femmes devant un tribunal de la Floride.

L’Américain de 54 ans en‐ traînait le Canadien Andre De Grasse et l’Italien Marcell Ja‐ cobs à Paris.

Les accusation­s ont été déposées par trois femmes dans le comté de Broward, en Floride. USA Track & Field a partagé ces informatio­ns avec la délégation cana‐ dienne, ce qui a mené à cette décision du COC.

Rana Reider a reçu une accréditat­ion comme entraî‐ neur personnel, ce qui lui procure uniquement un ac‐ cès à la zone d’échauffeme­nt et aux sites d’entraîneme­nt de l’athlétisme. La décision de lui accorder cet accès re‐ posait sur la compréhens­ion que sa période de probation auprès du Centre américain pour la sécurité dans le sport (USCSS) a pris fin au mois de mai 2024, qu’il n’était sous le coup d’aucune autre suspen‐ sion ni d’aucune autre sanc‐ tion, et qu’il satisfaisa­it autre‐ ment à nos exigences d’ad‐ missibilit­é, peut-on lire dans un communiqué du COC, dif‐ fusé mardi.

Le dimanche 4 août, nous avons été mis au courant de nouvelles informatio­ns por‐ tant sur le caractère appro‐ prié du maintien de l’accrédi‐ tation de M. Reiner par Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Après avoir discuté avec Ath‐ létisme Canada, il a été dé‐ cidé que l’accréditat­ion de M. Reider soit révoquée.

Le sprinteur canadien Andre De Grasse avait coupé les liens avec son entraîneur en 2022 lorsque ce dernier était le sujet d'une enquête du Centre américain pour la sécurité dans le sport en rai‐ son d'allégation­s d'incon‐ duite sexuelle. Le sprinteur canadien avait renoué ses liens avec son entraîneur, un an plus tard.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada