Radio-Canada Info

Un autobus percute un pylône et prive près de 90 000 foyers d’électricit­é en Montérégie

-

Un autobus a percuté un pylône électrique et l'a fait tomber à l'angle du chemin Chambly et de l'autoroute 30 sur la Rive-Sud, dans la région de Montréal, samedi soir. L'incident a occa‐ sionné une panne touchant quelque 88 000 clients.

Dimanche matin, plus de 70 000 clients manquaient toujours d'électricit­é en Mon‐ térégie.

L'autobus, qui transporta­it des bénévoles soutenant les pompiers, est entré en colli‐ sion avec une voiture vers 21 h 30, a indiqué à Radio-Ca‐ nada Ghyslain Vallières, porte-parole du Service de police de l'agglomérat­ion de Longueuil (SPAL). Il a pour‐ suivi sa route avant de ren‐ verser le pylône, qui portait deux lignes à 315 kilovolts.

Deux des trois personnes blessées ont été transpor‐ tées à l'hôpital.

L'accident a entraîné la fermeture du chemin Cham‐ bly dans les deux directions à la hauteur de l'autoroute 30.

La route 112 est égale‐ ment fermée à la hauteur de la rue Patenaude pour des raisons de sécurité. Les poli‐ ciers évaluent la possibilit­é de la rouvrir, a affirmé le porte-parole du SPAL.

Le porte-parole d'HydroQuébe­c, Jonathan Côté, a ex‐ pliqué que l'accident en soi n'avait pas causé la panne d'électricit­é, mais qu'il s'agit plutôt d'une mesure de sécu‐ rité préventive prise par la société d'État.

Les dégâts sont quand même considérab­les. Un py‐ lône, ce n'est pas quelque chose qu'on peut réparer ou reconstrui­re rapidement comme ça.

Jonathan Côté, porte-pa‐ role d'Hydro-Québec

Les équipes de monteurs de transport travaillen­t à iso‐ ler le segment du réseau électrique du secteur de Saint-Hubert afin de le dé‐ brancher du réseau. L'objectif n'est donc pas de réparer le pylône endommagé, mais plutôt de rediriger l'électricit­é sur d'autres lignes qui sont fonctionne­lles.

Le réseau a donc été re‐ configuré pour tenter d'ali‐ menter les résidents du sec‐ teur touchés par la panne. Hydro-Québec se donne comme objectif de rebran‐ cher tous les clients d'ici la fin de la journée, a indiqué M. Côté.

La société d'État a précisé sur son site Info-pannes que ses équipes seraient à pied d'oeuvre pour plusieurs heures et que le rétablisse‐ ment du service est prévu vers 17 h.

Radio-Canada s'est entre‐ tenue avec des résidents du secteur qui ont été touchés par la panne d'électricit­é.

C'est arrivé dans notre cour arrière [...] c'était comme un gros flash! On a d'abord pensé que c'était le tonnerre, puis on a entendu un bruit. [...]. On est donc im‐ médiatemen­t sorti et on a vu que la tour s'était effondrée. Résidente du secteur

Une équipe en reconstitu‐ tion de scènes d'accident est présenteme­nt sur les lieux pour faire la lumière sur les évènements.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada