Radio-Canada Info

L’histoire des rivières de la Matanie racontée en photos

- Alice Jacottin

Les effluves et les sons de la rivière Matane vous tien‐ dront compagnie le long d’une exposition historique à travers La Matanie et ses rivières. Le décor est dans le thème puisqu’elle réunit cet été 128 bannières pré‐ sentant divers événements vécus au coeur des cours d’eau de la Matanie.

L’exposition a été inaugu‐ rée mercredi. Elle se défile le long de la promenade des Capitaines.

Près de 200 photogra‐ phies ont été minutieuse‐ ment sélectionn­ées parmi des centaines de milliers d’ar‐ chives par la Société d’his‐ toire et de généalogie de Ma‐ tane (SHGM).

Son président, Louis Au‐ det, évoque l’importance des rivières dans le développe‐ ment de la région.

Du transport à l’époque des Premières Nations jus‐ qu'à l’économie de l’industrie forestière, les rivières aussi ont apporté leur lot de défis pour la population, raconte-til. Les inondation­s et dé‐ bâcles printanièr­es ont forgé la résilience et la mémoire des habitants de la Matanie.

Des eaux remuées par l’histoire

C’est le quatrième été que des photograph­ies d’archives sont présentées au bord de la promenade des Capi‐ taines. Lors de la première année, en 2021, la Société a présenté une collection de cartes postales, ensuite des photos sur le thème entre mer et montagne et enfin, l’an dernier, le passé com‐ mercial de Matane ornait la ville.

Si l’exposition revient, c’est qu’elle est un succès auprès du public. Les initiateur­s du projet, Normand Ouellet et Chantal Tremblay, relatent leurs discussion­s avec des Matanais émus devant les images ou des touristes à la curiosité attirée par les pho‐ tographies historique­s.

Selon les organisate­urs, lors des journées d’été acha‐ landées, plusieurs centaines de personnes s'attardent de‐ vant les capsules d’histoire.

La conseillèr­e municipale, Lu‐ cie Lapointe, affirme qu’il s’agit d’une belle façon d’ins‐ truire et de garder le public touristiqu­e.

Lors de l’inaugurati­on, Louis Audet a ouvert son in‐ vitation aux circuits histo‐ riques pédestres de la SHGM à venir cet été. Complémen‐ taires à l’exposition Histoire de promenade, ces circuits seront suivis d’une dégusta‐ tion de produits locaux au Marché public.

Une cinquième édition d'Histoire de promenade est espérée pour la saison esti‐ vale prochaine. L'année 2025 sera également celle des 75 ans de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada