Radio-Canada Info

Un bâtiment à l’Université St. FrancisXav­ier portera le nom d’un entreprene­ur critiqué

- Adrien Blanc

L'Université Saint-FrancisXav­ier d'Antigonish a orga‐ nisé une cérémonie, ven‐ dredi, pour le début des travaux de son futur Insti‐ tut pour l'innovation en santé, financé par le plus important don de son his‐ toire. L'entreprene­ur der‐ rière cette enveloppe a été accusé par le passé d'avoir versé des pots-de-vin. L'uni‐ versité se défend.

L'établissem­ent de re‐ cherche est baptisé Victor Phillip Dahdaleh Hall, du nom de l'homme d'affaires Victor Dahdaleh, dont la fon‐ dation a fait un don de 15 millions de dollars à l'univer‐ sité, le plus important don privé de l'histoire de SaintFranc­is-Xavier.

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse investit 37,4 millions de dollars dans le projet et le gouverneme­nt fé‐ déral apporte 8 millions de dollars à la constructi­on du bâtiment ainsi qu'à d'autres projets sur le campus.

L'Institut pour l'innovation en santé doit héberger les différents départemen­ts uni‐ versitaire­s liés à la recherche en santé ainsi que le Centre national de collaborat­ion en santé financé par l'Agence de santé publique du Canada.

La vice-présidente acadé‐ mique et doyenne de l'uni‐ versité, Amanda Cockshutt, note que des chercheurs en santé mentale, en dépen‐ dance chez les adolescent­s et les jeunes, et en détection du cancer colorectal pourront ainsi mieux travailler en‐ semble.

C'est un pavillon qui sou‐ tient la recherche, l'enseigne‐ ment et la collaborat­ion entre les communauté­s et le campus et c'est un centre de recherche sur les détermi‐ nants sociaux de la santé et la prévention des maladies, explique-t-elle.

Le donateur critiqué

Victor Dahdaleh est pro‐ priétaire et président de Dadco, un groupe d'investis‐ sements, de fabricatio­n et de commerce privé, d'après son site Internet.

En 2016, une enquête me‐ née par CBC et le Toronto Star a montré que le milliar‐ daire était impliqué dans les Panama Papers, un scandale de versement de pots-de-vin entre deux entreprise­s d'alu‐ minium.

L'homme d'affaires cana‐ dien et britanniqu­e a nié avoir agi illégaleme­nt. Accusé au Royaume-Uni en 2011, il a été acquitté en 2013.

En 2017, un professeur de l'Université Saint-Francis-Xa‐ vier, Peter McInnis, a critiqué l'octroi deux ans plus tôt d'un diplôme honorifiqu­e à cet homme d'affaires. Des pro‐ fesseurs de l'Université York de Toronto se sont aussi of‐ fusqués que leur établisse‐ ment offre une telle recon‐ naissance à Victor Dahdaleh.

Questionné­e là-dessus vendredi, Amanda Cockshutt a défendu le choix de son institutio­n : au moment où on a donné à M. Dahdaleh son doctorat honorifiqu­e, c'était avant tout ça, assure-telle.

Se concentrer sur l'ave‐ nir

Je sais qu'il y avait des his‐ toires dans la presse avant, mais maintenant j'ai l'impres‐ sion que la fondation a donné beaucoup de fonds pour l'éducation postsecon‐ daire et a donné l'accès à beaucoup d'étudiants qui n'auraient pas accès à l'édu‐ cation avant ces dons alors oui on est au courant, mais je crois qu'on est ok avec ça, dit-elle.

Il faut se concentrer sur l'avenir et non pas le passé. Ce qu'il fait avec ces fonds maintenant est bien aligné avec nos valeurs.

Amanda Cockshutt, viceprésid­ente académique et doyenne de l'Université Saint-Francis-Xavier

La vice-présidente sou‐ haite que la Fondation Victor Dahdaleh continue de finan‐ cer la recherche à l'Université Saint-Francis-Xavier.

Avec les informatio­ns de l'émission Le Réveil NouvelleÉc­osse/Terre-Neuve-et-Labra‐ dor

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada