Radio-Canada Info

La vente mobile, une stratégie commercial­e qui gagne du terrain

-

Pour mieux parvenir à mettre leurs produits entre les mains des clients, des entreprene­urs font preuve de créativité. Une entrepre‐ neuse d'Edmonton mise ainsi sur la vente hors ma‐ gasin, à bord d’un ancien autobus, qu’elle utilise pour parcourir l'Alberta à la recherche d’acheteurs.

Boutique On Your Street est l'un des premiers com‐ merces de détail d'Edmonton à vendre des vêtements à l'intérieur d'un autobus, mais ce ne sera peut-être pas le dernier. L'entreprise suit une tendance croissante au Ca‐ nada, où des commerces se tournent vers des moyens nouveaux et innovants pour vendre leurs produits.

Wendy Smith a ouvert Boutique On Your Street en juin 2023. Elle avait passé le mois précédent à élaborer un plan d'affaires, à acheter un autobus d’occasion, à le rénover et à le remplir de marchandis­es.

Depuis, la résidente de Spruce Grove, près d’Edmon‐ ton, parcourt l'Alberta avec son autobus, vendant des vê‐ tements à la mode pour hommes et femmes dans des endroits tels que Fort McMurray, Jasper et Ponoka.

Wendy Smith croit que c’est le lien qu'elle a tissé avec sa clientèle, grâce no‐ tamment à des produits per‐ sonnels, qui fait que son nou‐ veau projet d’entreprise en vaut la peine. Elle pense que d'autres entreprene­urs pour‐ raient tirer profit d'une ap‐ proche similaire. Je veux par‐ tager cette expérience avec le plus grand nombre pos‐ sible de personnes qui sou‐ haitent y participer.

J'aimerais que quelqu'un d'autre, dans ma situation, puisse gagner son propre ar‐ gent et être fier et proprié‐ taire de sa propre entreprise.

Wendy Smith, proprié‐ taire, Boutique On Your Street

Changement dance de ten‐

Joseph Aversa est profes‐ seur à l'Université métropoli‐ taine de Toronto et spécialisé dans la prise de décision en matière de commerce de dé‐ tail et dans la recherche d'emplacemen­ts. Il estime que l'espace de vente au dé‐ tail évolue parce que la rela‐ tion entre le consommate­ur et le détaillant change. Nous avons une relation avec les détaillant­s très différente de celle que nous avions par le passé.

Ce que nous commen‐ çons à voir aujourd'hui, c'est que les consommate­urs sont largement aux commandes, car ils ont accès à beaucoup plus de produits et de ser‐ vices.

Joseph Aversa, spécialist­e en commerce de détail

Selon M. Aversa, avec la multitude de biens et de ser‐ vices disponible­s aujourd'hui, les consommate­urs se tournent davantage vers ce qui leur convient ou ce qui a de la valeur à leurs yeux.

Je pense que nous allons commencer à voir apparaître de nombreux types de for‐ mats de vente au détail non traditionn­els pour répondre à ce changement dans les ha‐ bitudes de consommati­on des consommate­urs, prévoitil.

L'un des signes de cette évolution est le dégarnissa­ge des centres commerciau­x dans tout le pays, dit-il.

La vente sur site présen‐ terait des limites

Nora Salem est la proprié‐ taire de Bud+Bloom, qui a ouvert ses portes en 2022 dans le centre commercial Kingsway, à Edmonton. Elle a commencé par vendre des arrangemen­ts floraux pour le cannabis. Désormais, elle s'est lancée dans la vente d'imprimés, de livres et d'autres services.

Mme Salem a quitté son espace dans le centre com‐ mercial à la fin du mois de mai. L'une des principale­s rai‐ sons de mon retour à la mai‐ son était que je puisse me ré‐ tablir et retrouver la maîtrise de mon temps, de ma créati‐ vité et de mon budget, ex‐ plique-t-elle.

Je savais que j'allais béné‐ ficier des économies réali‐ sées sur les frais généraux liés à la gestion d'un maga‐ sin.

Nora Salem, propriétai­re, Bud+Bloom

Le fait de travailler dans un magasin traditionn­el, en particulie­r dans un centre commercial, présente des li‐ mites. Nora Salem trouve qu'il est difficile d'entrer en contact avec les clients d'un

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada