Radio-Canada Info

Pas de financemen­t pour trois projets sportifs d’envergure en AbitibiTém­iscamingue

- Devra attendre

Annabel Ouellet, Athéna Couture

Le projet du Complexe des Eaux profondes de VilleMarie n’a pas non plus été choisi pour être financé par le PAFIRSPA. L’organisme ne recevra pas les 29 millions de dollars demandés.

Nathalie Cardinal, prési‐ difficile pour nous d’aller de l’avant sans avoir de subven‐ tions du gouverneme­nt pour ça.

Nathalie Cardinal, prési‐ dente du Complexe des Eaux profondes

Il n’y a plus de cours de natation à Ville-Marie depuis

Un impact important à court et moyen-terme pour Malartic

Le projet d’agrandisse‐ ment des installati­ons spor‐ tives de l’école Le Tremplin de Malartic n’a également pas été retenu par Québec.

Par courriel, le Centre de services scolaire de l'Or-etdes-Bois mentionne qu’ils vont prendre le temps d’exa‐ miner, prochainem­ent, les options possibles pour réali‐ ser ce projet et répondre aux besoins de l’école et de la communauté.

De son côté, le maire de Malartic, Martin Ferron, se dit très déçu.

On croyait qu’on avait un projet qui allait être bien reçu par Québec.

Martin Ferron, le maire de Malartic

Le bloc sportif qu’on vou‐ lait construire, rénover et améliorer à Malartic est à la hauteur de notre réalité et de nos besoins, soutient Martin Ferron.

Le projet d’environ 25 mil‐ lions de dollars prévoyait la constructi­on d’un gymnase double, le réaménagem­ent du bloc sportif et du terrain de la piste d’athlétisme, avec l’installati­on de gazon synthé‐ tique pour le soccer et le ba‐ seball.

C’était pour la population et les étudiants et étudiantes de l'école secondaire Le Tremplin. C’était un beau pro‐ jet qui permettait de rénover et de mettre à niveau des in‐ frastructu­res qui datent des années 70, affirme M. Ferron.

À court et moyen terme, ça aura un impact important sur les études de nos enfants et sur la qualité de vie et l’at‐ tractivité du milieu pour les familles qui souhaitera­ient peut-être venir s’établir en ré‐ gion, explique Martin Ferron, en ajoutant qu’il n’est pas question pour la ville d’aller à la baisse dans ce projet.

Les projets qui vront une subvention rece‐

En Abitibi-Témiscamin­gue, ce sont 15 projets qui tota‐ lisent une somme de 5,7 mil‐ lions de dollars qui ont été retenus dans le cadre du PA‐ FIRSPA.

Parmi les projets les plus importants retenus par Qué‐ bec, on retrouve celui de Sen‐ neterre, qui obtient 2,4 M$ pour rénover son aréna, celui de Ville-Marie, qui obtient 1,5 M$ pour le changement du système de réfrigérat­ion de son aréna et celui de NotreDame-du-Nord, qui obtient 326 000 $ pour mettre aux normes son aréna.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada