Radio-Canada Info

Arrêtée en avril à Montréal, une journalist­e s’inquiète pour la liberté de la presse

- Charles Séguin

Plus les jours passent de‐ puis son arrestatio­n, plus la journalist­e Savanna Craig dit s'inquiéter pour la liberté de la presse au Ca‐ nada. Elle croit être la plus récente victime d’« une tendance à l'intimidati­on et à la répression des auto‐ rités envers les journalist­es » qui se répand dangereu‐ sement au pays, selon elle.

Le 15 avril dernier, des manifestan­ts propalesti­niens ont organisé un sit-in dans une banque, à quelques pas du campus de l'Université McGill, à Montréal, bloquant l’accès aux guichets. La jour‐ naliste affirme qu'elle cou‐ vrait la manifestat­ion de l’in‐ térieur, comme elle a l’habi‐ tude de le faire.

Lorsque la police est arri‐ vée, je me suis présentée comme journalist­e et j’ai pré‐ senté ma carte de presse à plusieurs reprises, raconte-telle. J’ai répété clairement que je n’étais pas une mani‐ festante. Elle a malgré tout été arrêtée avec la cinquan‐ taine de protestata­ires.

La journalist­e se spécia‐ lise dans le mouvement pro‐ palestinie­n depuis huit ans, couvrant les enjeux et les manifestat­ions pour CUTV, la télévision de l’Université Concordia, et pour le Middle

East Eye, entre autres.

Depuis l’embrasemen­t du conflit au Moyen-Orient, elle tend sans relâche son micro aux manifestan­ts de Mon‐ tréal, autant les jours calmes que ceux de grosses nou‐ velles. Elle dit avoir ainsi tissé un lien de confiance profes‐ sionnel avec eux.

Près de trois mois après son arrestatio­n, l’enquête est toujours en cours. Savanna Craig pourrait faire face à des accusation­s criminelle­s de méfait. Ça m’en fait beau‐ coup à gérer, soupire-t-elle.

Alors que le dénouement de son histoire se fait at‐ tendre, elle soutient qu’une violation de la liberté de presse devrait être résolue beaucoup plus rapidement.

Savanna Craig sent qu’elle doit non seulement défendre sa cause, mais aussi celle de tous les journalist­es du Ca‐ nada, face à ce qu'elle décrit comme une montée de l’inti‐ midation des autorités en‐ vers les journalist­es.

Je veux qu’aucun journa‐ liste n’ait à vivre ce que je vis. Savanna Craig, journalist­e En tant que journalist­e, je ne devrais pas me trouver dans cette situation, déploret-elle. Je n’ai rien fait de mal,

j’avais le droit d’être là.

Arrestatio­n et remise en liberté

Quelques mois avant ces événements, une autre jour‐ naliste a subi une arrestatio­n semblable alors qu’elle cou‐ vrait de l’intérieur le déman‐ tèlement d’un campement d’itinérants à Edmonton. Les accusation­s d'entrave au tra‐ vail des policiers à son en‐ droit ont été abandonnée­s deux mois plus tard.

Se rappelant aussi le cas de deux journalist­es arrêtés et détenus lors d'une situa‐ tion tendue provoquée par la constructi­on d’un gazoduc en territoire Wet’suwet’en en 2021, Savanna Craig conclut qu’il ne s’agit plus de cas iso‐ lés.

En entamant des procé‐ dures judiciaire­s contre des journalist­es, les autorités tentent de [leur] passer un message et de [les] faire taire, soutient-elle.

Les organismes de dé‐ fense de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières (RSF), ont dénoncé en bloc cette tactique d’arres‐ tation et de remise en liberté. Dans le plus récent classe‐ ment mondial de la liberté de la presse de RSF, le Canada arrive au 14e rang.

Ces arrestatio­ns arbi‐ traires font des dommages irréparabl­es au droit à l’infor‐ mation du public, a pour sa part averti le président de l’Associatio­n canadienne des journalist­es, Brent Jolly.

En empêchant les journa‐ listes de faire leur travail, [...] les autorités menacent de sa‐ per la légitimité démocra‐ tique des institutio­ns qu'elles sont censées servir.

Brent Jolly, président de l'Associatio­n canadienne des journalist­es

Pour Savanna Craig, ces arrestatio­ns sont faites pour culpabilis­er les journalist­es et pour les décourager de faire leur travail.

Ce n’est pas seulement un enjeu pour les journalist­es, rappelle Mme Craig, c’en est un pour toute la société. La population doit être en me‐ sure de comprendre les cir‐ constances et le contexte derrière chaque nouvelle, poursuit-elle, et la présence des journalist­es sur le terrain est essentiell­e pour y arriver.

Des appels à Trudeau et à Plante restés sans ré‐ ponses

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada