Radio-Canada Info

Isabelle Picard : affronter l’ombre familiale pour exposer la rafle des années 60

- Marie-Laure Josselin

Dans deux livres sortis ré‐ cemment, l’auteure wen‐ dat Isabelle Picard est allée puiser au coeur de son his‐ toire personnell­e et fami‐ liale, notamment la rafle des années 60, une réalité peu abordée au Québec.

Des milliers d’enfants au‐ tochtones ont été arrachés de leur famille pour être pla‐ cés de force dans des foyers d’accueils ou des institutio­ns. Un grand nombre d'entre eux ont même été élevés au sein de familles blanches. Cette histoire tragique - mieux connue sous le nom de rafle des années 60 -, c’est celle du père, des oncles et des tantes d’Isabelle Picard.

L’auteure, dans la fin qua‐ rantaine, affronte ces zones d’ombres de son histoire fa‐ miliale dans un ouvrage tout en pudeur et au titre évoca‐ teur : Des glaçons comme du verre. Ç'a été long avant que l’on comprenne ce qui s’est passé. Encore récemment, mes oncles et tantes se sont questionné­s sur ça. Je leur ai dit que c’était un mouvement : "Vous n’êtes pas les seuls!" lance-t-elle en entrevue.

L’écriture douce, pudique, pour ne pas victimiser encore plus les Autochtone­s, expose néanmoins ces vérités qui dérangent et qui ne sont pas encore assez connues, in‐ dique l’ethnologue et écri‐ vaine wendat.

Assurément, dit-elle en souriant, c’est un livre théra‐ peutique. Elle s’est sentie soulagée après avoir déposé sa plume au bout des près de 300 pages d’écriture, mais elle pense qu’il sera théra‐ peutique aussi pour ceux qui ont vécu ces drames fami‐ liaux.

Il donne des clés de com‐ préhension sur un épisode peu élogieux de l’histoire de notre pays, mais il s’adresse aussi aux lecteurs qui suivent de près les questions autoch‐ tones.

Une cachée histoire familiale

Le processus d’écriture s’est avéré un long périple émotionnel pour Isabelle Pi‐ card. Six mois d’écriture in‐ tense mettant en scène une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada