Radio-Canada Info

Plus de 600 résidents de la C.-B. sont allés aux États-Unis pour soigner leur cancer

-

Selon Adrian Dix, 599 pa‐ tients atteints d'un cancer du sein ou de la prostate ont terminé leur radiothé‐ rapie dans l'État de Wa‐ shington et 41 autres pa‐ tients y sont actuelleme­nt pour suivre leur traite‐ ment.

Le ministre de la Santé a dévoilé ces chiffres lors d’une conférence de presse jeudi à Kelowna. Il a également pu‐ blié un rapport d'étape un an après le lancement du plan décennal de lutte contre le cancer de la province.

D’après ce rapport, la pro‐ vince a réduit la liste d'at‐ tente pour la radiothéra­pie, qui est passée de 1357 pa‐ tients en 2022 à 1208 l'année dernière.

La C.-B. en retard

Le rapport pointe égale‐ ment des améliorati­ons dans le temps d'attente pour la ra‐ diothérapi­e. On y apprend que 80 % des patients re‐ çoivent une radiothéra­pie dans un délai de 28 jours, contre 75 % en décembre.

Mais comparativ­ement aux autres provinces, la Co‐ lombie-Britanniqu­e est en‐ core loin derrière, alors que la moyenne nationale est de 97 %

Nous devons faire mieux dans notre réponse, a dé‐ claré M. Dix jeudi.

C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour ajouter la radiothéra­pie à Bellingham, dans l'État de Washington. Je pense que cette pratique s'est avérée ef‐ ficace en augmentant le nombre de personnes qui re‐ çoivent une radiothéra­pie dans un délai cliniqueme­nt approprié, a-t-il ajouté.

Objectif non atteint

Le rapport indique que la province n'atteint pas son ob‐ jectif d'envoyer 50 patients par semaine à Bellingham afin de réduire le nombre de patients en attente d'un trai‐ tement en Colombie-Britan‐ nique.

En effet, comme 640 pa‐ tients ont terminé leur traite‐ ment ou sont en cours de traitement, cela représente une moyenne d'environ 12 patients par semaine depuis juin dernier.

Interrogé sur ces chiffres, M. Dix a insisté sur le fait que la province utilise pleinement les cliniques de Bellingham, depuis que les patients ont commencé à s'y rendre à la mi-juin 2023.

Avec les informatio­ns de Katie DeRosa

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada