Radio-Canada Info

Après une semaine d’été, l’industrie touristiqu­e en Atlantique ne respire pas la confiance

-

La saison du tourisme est bien entamée, mais les en‐ trepreneur­s de ce secteur sont plutôt pessimiste­s dans les provinces de l’At‐ lantique.

Un sondage de la Fédéra‐ tion canadienne de l'entre‐ prise indépendan­te (FCEI) au‐ près de 139 de ses membres dans la région Atlantique ré‐ vèle que 80 % d’entre eux ne s’attendent pas à voir des re‐ venus à la hausse cette an‐ née.

Il y a une certaine appré‐ hension pour la saison qui s’en vient, a expliqué en en‐ trevue samedi le vice-pré‐ sident en Atlantique de la FCEI, Louis-Philippe Gauthier.

L'inflation, note-t-il, est stabilisée à toutes fins pra‐ tiques.

L’inflation était au-dessus de 8 % à l’amorce de la sai‐ son touristiqu­e il y a deux ans. Les derniers indicateur­s économique­s sont beaucoup plus encouragea­nts : 2,9 % en mai cette année.

Mais vraiment, les gens semblent être encore en train de regarder leurs sous, ajoute M. Gauthier.

Ginette Doiron, gestion‐ naire des adhésions et des projets spéciaux à l'Associa‐ tion de l'industrie touristiqu­e du Nouveau-Brunswick, ré‐ sume les défis qui s’an‐ noncent cette année.

Si tu mets tout ensemble le coût de la vie élevée, la pé‐ nurie de main-d'oeuvre, c'est tout des facteurs qui peuvent influencer les revenus des opérateurs, a-t-elle déclaré samedi.

Des solutions existent

Pour essayer de solution‐ ner deux grandes entraves à une saison touristiqu­e pros‐ père, les gouverneme­nts ont la possibilit­é d’agir, soutient le représenta­nt de la Fédéra‐ tion canadienne de l'entre‐ prise indépendan­te. Il reste à voir s’ils en ont la volonté.

Les gouverneme­nts ont des leviers d'action. Le pre‐ mier, c'est celui au niveau fis‐ cal, décrète Louis-Philippe Gauthier.

Une aide à cet effet est depuis longtemps demandée par la FCEI, rappelle-t-il.

Terre-Neuve-et-Labrador a fait un pas dans cette direc‐ tion-là avec le dernier bud‐ get, c’est réduire le fardeau fiscal, dit-il.

Il ajoute que les entrepre‐ neurs qui font face à des dé‐ fis de recrutemen­t de per‐ sonnel trouvent qu’il manque d’arrimages entre les pro‐ grammes pour les aider.

En espérant que les pires craintes de ses membres ne deviennent pas une réalité, la fédération va les sonder à nouveau dans quelques mois pour faire le bilan.

D’après le reportage de Paul Légère

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada