Radio-Canada Info

Des passagers inquiets pour leur long week-end en raison de la grève chez WestJet

-

Des milliers de voyageurs s’inquiètent après le dé‐ clenchemen­t d’une grève des mécanicien­s d’aéronefs de WestJet vendredi soir.

Plus de 235 vols WestJet ont été ainsi annulés depuis lors, selon un bilan samedi.

Pendant la longue fin de semaine de la fête du Ca‐ nada, plus de 250 000 passa‐ gers partout au pays avaient prévu de voyager avec la compagnie aérienne alber‐ taine.

À l’aéroport de Regina, plusieurs files d’attente de‐ vant les guichets d’aide à la clientèle se sont formées.

Le vol vers Calgary de Cheryl Isted et de son mari a été reporté dans la matinée. Ils devaient se rendre à Los Angeles pour retrouver leur fils.

Elle explique avoir passé 45 minutes au téléphone avec WestJet, puis 2 heures avec le fournisseu­r par l'en‐ tremise duquel elle a réservé ses billets. Sans réponse, elle a ensuite décidé de se rendre directemen­t à l'aéroport.

C’est vraiment difficile pour les employés de West‐ Jet, et c’est ce que c’est, mais il faut qu’ils règlent ce pro‐ blème pour que les gens ne soient pas frustrés.

Une autre passagère de WestJet, qui devait se rendre en Chine, explique avoir né‐ gocié un vol avec le service d'assistance pendant 2 heures, après que son vol vers Vancouver a été reporté. Elle craint que son vol, repro‐ grammé pour le lendemain, ne soit à nouveau annulé. Elle explique avoir pensé faire le trajet jusqu’à Vancou‐ ver en voiture, avant de réali‐ ser que les frais d’annulation de vol sont très élevés, tandis qu’aucun remboursem­ent ne lui serait offert.

L'Autorité aéroportua­ire de Regina assure communi‐ quer avec les passagers pour les assister dans leurs dé‐ marches. Elle leur conseille également de vérifier l’état de leur vol directemen­t au‐ près de la compagnie aé‐ rienne.

L’Autorité aéroportua­ire de Saskatoon redirige les passagers affectés par la si‐ tuation vers WestJet ou leur agence de voyage. Elle assure aussi, à l’heure actuelle, n'avoir reçu aucune de‐ mande pour stationner un avion de la compagnie alber‐ taine sur son tarmac.

Cent cinquante autres vols WestJet pourraient de nouveau être annulés di‐ manche, si la grève se pour‐ suit.

Ça va coûter cher

Mais selon l’expert en aviation et chargé d’enseigne‐ ment à l’Université McGill

John Gradek, la grève pour‐ rait être de courte durée.

Selon moi, ça sera une grève assez courte parce que ça va coûter beaucoup plus à WestJet pour les frais de pas‐ sagers que vraiment avoir une entente avec le syndicat.

L’Aircraft Mechanics Fra‐ ternal Associatio­n (AMFA), qui représente environ 680 mécanicien­s de WestJet, né‐ gocie avec l’entreprise alber‐ taine une nouvelle conven‐ tion collective.

La menace d’une grève semblait être évitée, jeudi, alors que le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, avait imposé un arbitrage exécutoire entre les deux parties.

Malgré cela, le syndicat est en droit de faire grève se‐ lon John Gradek. Il explique qu’aucune directive du mi‐ nistre ne forçait le syndicat d’abroger sa propositio­n de grève, et que cela va au-delà du mandat du Conseil cana‐ dien des relations trielles.

Une rencontre entre le mi‐ nistre fédéral et les deux par‐ ties est prévue dans la jour‐ née de samedi.

indus‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada