Radio-Canada Info

Ukraine : onze morts dans des attaques russes au sud et à l’est

-

Des frappes russes contre une ville de la région de Za‐ porijia et contre des vil‐ lages de la région de Do‐ netsk, dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont fait onze morts samedi, selon les au‐ torités ukrainienn­es. Ces attaques surviennen­t au lendemain d'un échange de prisonnier­s entre la Russie et l'Ukraine, lors duquel dix civils ukrainiens ont été li‐ bérés.

Les Russes ont attaqué la ville de Vilniansk, dans la ré‐ gion de Zaporijia, et l'ennemi a tué sept personnes. Deux des morts sont des enfants, a déclaré Ivan Fedorov, le gou‐ verneur régional, sur un ré‐ seau social.

Vilniansk se trouve à 29 ki‐ lomètres au nord-est de Za‐ porijia, la principale ville ré‐ gionale, sous contrôle ukrai‐ nien. La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijia, mais si elle en occupe de vastes pans, elle ne la contrôle pas totalement.

Des responsabl­es ukrai‐ niens ont par ailleurs an‐ noncé que des attaques russes contre des villages de la ligne de front dans la ré‐ gion de Donetsk avaient fait quatre morts.

Dans [le village de] Za‐ ritchne, les Russes ont tué trois personnes, a déclaré sur les réseaux sociaux Vadym Filachkine, gouverneur ukrai‐ nien de la région de Donetsk.

Le procureur général d'Ukraine a quant à lui an‐ noncé plus tard qu'une autre personne, un habitant du vil‐ lage frontalier de Niou-Iork, avait également été mortelle‐ ment blessée.

Niou-Iork est intensémen­t attaquée depuis la mi-juin alors que les forces russes avancent vers la ville de To‐ retsk.

Après ces nouvelles frappes de Moscou, le pré‐ sident ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentau­x à accélérer leurs livraisons d'armes aux forces de Kiev.

Les décisions dont nous avons besoin doivent être ac‐ célérées. Tout retard de déci‐ sions dans cette guerre signi‐ fie la perte de vies humaines, a plaidé M. Zelensky, appe‐ lant à la livraison d'armes pour détruire les lanceurs de missiles russes.

Les attaques sont surve‐ nues au lendemain d'un autre raid contre la ville de Dnipro, au nord de Zaporijia. Une personne y a été tuée et 13 autres blessées, a an‐ noncé samedi la police ukrai‐ nienne.

Libération niers de prison‐

Dix civils ukrainiens déte‐ nus depuis des années par la Russie sont arrivés à Kiev dans la nuit de samedi après la médiation du Vatican, a dé‐ claré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ils ont été libérés ven‐ dredi. Certains avaient été capturés des années avant l'invasion à grande échelle de la Russie. Le pape a déclaré que le Saint-Siège avait été impliqué dans des échanges de prisonnier­s pendant la guerre en Ukraine.

Parmi les personnes libé‐ rées figure Nariman Dzhelyal, chef adjoint du Majlis, soit l'Assemblée des Tatars de Crimée, qui a été transférée à Kiev après la saisie de la pé‐ ninsule par la Russie en 2014. Il a été emmené de Cri‐ mée, où il vivait malgré l'an‐ nexion, un an avant la guerre.

Le chef du Majlis, Refat Chubarov, et le chef tatar de Crimée Mustafa Dzhemilev l'ont embrassé après un peu moins de trois ans de capti‐ vité.

M. Djelyal a déclaré que de nombreux Ukrainiens res‐ tent en captivité. Nous ne pouvons pas les laisser làbas, car les conditions, tant psychologi­ques que phy‐ siques, y sont effrayante­s, at-il dit.

Le pape François, dans un discours prononcé samedi, a appelé à la libération de tous les prisonnier­s de guerre et a remercié Dieu pour la libéra‐ tion des deux prêtres.

M. Zelensky a écrit ceci dans une publicatio­n sur le réseau social X : Je suis re‐ connaissan­t de tous ceux qui ont aidé. Je remercie notre équipe qui travaille pour libé‐ rer les prisonnier­s. Je tiens également à reconnaîtr­e les efforts du Saint-Siège pour ramener ces personnes chez elles.

Selon le quartier général ukrainien de coordinati­on pour le traitement des pri‐ sonniers de guerre, 3310 Ukrainiens ont déjà été libé‐ rés de la captivité russe de‐ puis l'invasion à grande échelle de la Russie. Plu‐ sieurs milliers de personnes, civils et militaires, restent emprisonné­es.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada