Radio-Canada Info

C’est comme ça que je t’aime, une série sur le couple et la libération des femmes

-

Le délicieux repas préparé par le chef Danny St Pierre a permis à une partie de la distributi­on de

C’est

comme ça que je t’aime

d’échanger sur la série avec Jean-Philippe Wauthier à Bonsoir bonsoir, jase jase!.

Bonsoir, bonsoir!, du lundi au jeudi à 21 h

Patrice Robitaille, François Létourneau, Marilyn Caston‐ guay et Chantal Fontaine ont parlé des changement­s ap‐ portés dans la société dans les années 70, des couples qui sont au coeur de la série et de la libération des femmes.

Huguette, interprété­e par Marilyn Castonguay, incarne cette libération, même si elle utilise le fusil, un moyen un peu radical.

Micheline est vraiment des années 70, libérée, émancipée, professeur­e d’université. Huguette porte le poids du passé avec elle, et tranquille­ment, elle essaye de se coller à cette idée et de prendre sa place et de savoir qui elle est.

Marilyn Castonguay La comédienne souligne aussi que cette série a changé beaucoup de choses pour elle, notamment en lui offrant un premier rôle mar‐ quant. Il y avait tellement de défis dans ce rôle.

Regardez la première par‐ tie de la discussion

Le couple au coeur de la série

Les couples, et leurs rela‐ tions parfois torrides, sont omniprésen­ts dans la série. François Létourneau écrit souvent sur ce sujet parce qu’il pense que c’est un sujet fondamenta­l et pertinent. Mais quand il a écrit C’est comme ça que je t’aime, il n’avait pas planifié d’en faire des couples criminels.

Le scénariste dévoile com‐ ment il a choisi de leur faire sauter la clôture, surtout sous l’impulsion d’Huguette, qui a entraîné tout le monde dans la criminalit­é.

Patrice Robitaille pense que le public se reconnaît justement dans les histoires de couple de la série. Mais ce sont des relations que Fran‐ çois a mises un peu à broil.

Je suis un peu straight dans la vie. Quand j’écris, j’ai envie d'exulter et de vivre par procuratio­n.

François Létourneau François Létourneau avoue qu’il ne fait jamais beaucoup de recherches et que le couple Serge et Miche‐ line formé par Patrice Robi‐ taille et Karine GonthierHy­ndman n’est pas inspiré par la réalité. Toutefois, la sé‐ paration de ses parents, à une période où c’était encore tabou, a été une inspiratio­n.

Regardez la deuxième partie de la discussion

Une série féministe?

Bien que le personnage d’Huguette s’émancipe au fil des épisodes, notamment en fréquentan­t Micheline, Fran‐ çois Létourneau dit n’avoir ja‐ mais eu la prétention de faire une série féministe. C’est quand même un point de vue d’homme. Quand je l’écrivais, je n’avais pas cette prétention de dire que c’est une série féministe.

Il explique que c’est sur‐ tout sa mère qui l’a inspiré. Marilyn Castonguay souligne que les femmes de cette époque ont vécu une grande transforma­tion tout en me‐ nant de front leur carrière profession­nelle et leur vie fa‐ miliale. La comédienne ajoute qu’Huguette prend sa place, mais va un peu trop loin dans son émancipati­on.

Pour Chantal Fontaine, il est clair que la série est fémi‐ niste. Elle rappelle que la Ré‐ volution tranquille a été faite tant par les femmes que par les hommes. Ça fait de nous au Québec quelque chose

d’assez unique dans le monde. [...] On a de maudits bons hommes.

Regardez la troisième par‐ tie de la discussion

Pour terminer cette émis‐ sion consacrée à C’est comme ça que je t’aime, les quatre comédienne­s et co‐ médiens font quelques sug‐ gestions culturelle­s aux sa‐ veurs des années 70.

C’est comme ça que je t’aime sur ICI Tou.tv Extra, et sur ICI Télé en 2024-2025

En complément :

Été 1976 : l’envers du dé‐ cor C’est comme ça que je t’aime 3 : de nouveaux per‐ sonnages Comment se pré‐ parer à la troisième saison de C’est comme ça que je t’aime

François Létourneau dévoile son processus d'écriture | Pour emporter Qui réchauf‐ fera le plateau de la 7e sai‐ son de Bonsoir bonsoir?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada