Radio-Canada Info

Pelletée de terre officielle pour l’agrandisse­ment du CHLSD de Chandler

-

Isabelle Larose, Lisa-Marie Bélanger

commencé cet hiver, Fran‐ çois Legault a profité de sa vi‐ site en Gaspésie pour lancer officielle­ment le chantier. Il était accompagné de la mi‐ nistre responsabl­e des Aînés, Sonia Bélanger, et de la dé‐ putée de Bonaventur­e, Ca‐ therine Blouin.

Cet agrandisse­ment per‐ mettra la constructi­on de 48 chambres supplément­aires. Elles seront réparties en quatre maisonnées de 12 ré‐ sidents. Chacun d'eux bénéfi‐ ciera d'une chambre indivi‐ duelle avec toilette et douche adaptées.

Ça veut dire que les 12 ré‐ sidents partagent une cui‐ sine, partagent les services. Ce sont des espaces com‐ muns qui sont plus grands que dans les CHSLD, fait va‐ loir le premier ministre Fran‐ çois Legault. Il ajoute du même souffle que les es‐ paces sont plus accueillan­ts aussi pour les proches ai‐ dants, les enfants, les per‐ sonnes de la famille. [...]Les proches aidants sont même invités, si ça leur tente, à ve‐ nir faire un petit repas spé‐ cial de temps en temps, ren‐ chérit M. Legault.

On va en profiter pour faire des travaux dans le CHSLD existant.

François Legault, premier ministre du Québec

Les 48 nouvelles chambres permettron­t, entre autres, le déménageme­nt de 36 personnes actuelleme­nt hébergées à l'Unité de soins de longue durée de l'hôpital de Chandler vers la nouvelle maison des aînés de Chand‐ ler. La capacité actuelle du CHSLD est de 62 résidents.

Une fois la constructi­on terminée et après une recon‐ figuration de certains es‐ paces dans le bâtiment exis‐ tant, le milieu de vie pourra accueillir 99 personnes qui pourront avoir recours au centre de jour déjà présent dans le CHSLD.

La députée de Bonaven‐ ture, Catherine Blouin, pro‐ met de suivre l'évolution des travaux de près. Il y a de grands efforts qui ont été menés par notre gouverne‐ ment au cours des dernières années pour mieux adapter les milieux d'hébergemen­t à notre milieu actuel, affirme l'élue.

Le premier ministre du Québec a quant à lui de nou‐ veau défendu le concept de maison des aînés de son gouverneme­nt, des installa‐ tions qui coûtent plus cher à construire. Il y a rien de trop beau pour les aînés. Ils ont bâti le Québec et ils méritent ça.

Une maisonnée adaptée

La ministre responsabl­e des Aînés, Sonia Bélanger, a par ailleurs souligné que l'une des quatre maisonnées actuelleme­nt en constructi­on sera entièremen­t consacrée aux adultes avec des besoins spécifique­s. Par exemple, des personnes vieillissa­ntes qui auraient des déficience­s in‐ tellectuel­les ou de grandes déficience­s physiques, ex‐ plique-t-elle.

C'est un gain en matière de qualité de vie.

Catherine Blouin, députée de Bonaventur­e

Les travaux de construc‐ tion doivent prendre fin à l'automne 2025. L'accueil des premiers aînés dans le nou‐ veau bâtiment est prévu au cours de l'hiver 2026.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a d'autres pro‐ jets de développem­ent de places longue durée pour aî‐ nés, notamment dans les MRC de Bonaventur­e et Avi‐ gnon. Possibleme­nt un projet d'agrandisse­ment ou de ré‐ aménagemen­t du côté de New Carlisle entre autres , conclut le président-directeur général Martin Pelletier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada