Radio-Canada Info

Il n’y aura pas d’enquête publique sur le recours aux infirmière­s d’agences privées

- Margaux Tertre

Fredericto­n a tranché. Le gouverneme­nt refuse la te‐ nue d'une enquête pu‐ blique sur le recours des agences privées de place‐ ment d'infirmière­s dans les réseaux de santé de la pro‐ vince qui ont coûté plus 173 millions de dollars au contribuab­le depuis 2022.

Le Cabinet du premier mi‐ nistre juge qu'une enquête publique n'est pas néces‐ saire, car il y a déjà eu une enquête sur cette question. Le gouverneme­nt du Nou‐ veau-Brunswick a demandé au vérificate­ur général d'exa‐ miner ces contrats, et ses conclusion­s ont été rendues publiques pour tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Le rapport du vérificate­ur général de la province publié au début du mois écorche les contrats mirobolant­s que les réseaux de santé et le minis‐ tère du Développem­ent so‐ cial ont signés avec les agences privées d'infir‐ mières.

Au total, 173 millions de dollars d'argent public ont été engloutis par ces les trois, dont 123 millions unique‐ ment que par le Réseau de santé Vitalité. Le vérificate­ur général pointait également du doigt des irrégulari­tés dans les contrats signés entre Vitalité et Canadian Health Labs, l'agence avec la‐ quelle la régie a le plus tra‐ vaillé

Les constatati­ons du véri‐ ficateur général, qui ont créé un séisme à Fredericto­n, ont mené à des audiences de‐ vant le comité des comptes publics la semaine dernière. Pendant trois jours, mi‐ nistres, sous-ministres et PDG des réseaux de santé se sont succédé devant les dé‐ putés.

À l'issue de ces audiences, le comité a voté en faveur d'une enquête publique. Compte tenu de l'ampleur des fonds publics impliqués dans les contrats des infir‐ mières itinérante­s, le comité demandait à ce qu'une nou‐ velle enquête soit menée.

Il y a des questions qui restent sans réponse et des lacunes dans les informa‐ tions qui n'ont pas été com‐ blées, peut-on lire dans la lettre envoyée par le pré‐ sident du comité à la gref‐ fière du conseil exécutif.

Une enquête couteuse et laborieuse, selon le gou‐ vernement

Celle-ci répond vendredi que le principal point de dis‐ corde au cours de l'examen des comptes publics a été les interpréta­tions contradic‐ toires de ce qui a été discuté, et non de ce qui a été docu‐ menté.

Une enquête coûteuse et laborieuse ne fera pas en sorte que les gens se sou‐ viennent des choses diffé‐ remment.

Cheryl Hansen, greffière du conseil exécutif

La greffière explique que le gouverneme­nt se concentre sur la gestion du contrat signé entre Vitalité et Canadian Health Labs, qui aurait été signé sans la su‐ pervision du gouverneme­nt, selon le rapport du vérifica‐ teur général.

Nous continuons à de‐ mander à Vitalité de trouver un moyen légal de se déga‐ ger de ce contrat, écrit Cheryl Hansen.

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, avait déjà laissé entendre qu'il ne voyait pas l'intérêt d'une nouvelle en‐ quête, doutant que celle-ci permette de résoudre les contradict­ions mises au jour pendant les audiences.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada