Radio-Canada Info

La Station montagne sur mer de Mont-SaintPierr­e inaugurée

- Alice Jacottin

La nouvelle Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, un pro‐ jet touristiqu­e qui met les activités de vol libre de l'avant, mais aussi son en‐ vironnemen­t géologique unique, a été inaugurée vendredi.

La nouvelle station a été financée en grande partie par des subvention­s gouver‐ nementales. Le budget de 6,5 millions de dollars a été res‐ pecté, sans dépassemen­t de coût.

Le coeur du projet, déve‐ loppé en cinq axes, est d’of‐ frir un service touristiqu­e à l’année, permettant à la po‐ pulation de s'impliquer dans son évolution.

Les cinq axes du projet

L’ancienne église transfor‐ mée en une exposition im‐ mersive sur le vol libre; L’ob‐ servatoire du sommet du mont offrant une vue pano‐ ramique sur les Appalaches; Un spectacle multimédia ra‐ contant l’histoire géologique de la vallée glaciaire; Un centre d'accueil avec des ou‐ tils interactif­s; Des sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux.

Le président de la coopé‐ rative de solidarité de MontSaint-Pierre, Jean-Sébastien

Cloutier, et le maire de MontSaint-Pierre, Magella Émond, s’entendent pour dire que ce nouveau pôle permettra une renaissanc­e du village. Ce qu'on souhaite, c'est que ça devienne aussi une destina‐ tion au niveau touristiqu­e, dit le maire.

On espère aussi que, dans la collectivi­té, des gens d'ici ou d'ailleurs viennent faire d'autres choses pour bonifier cette offre-là.

Jean-Sébastien Cloutier, président de la coopérativ­e de solidarité de Mont SaintPierr­e

L’intention de la coopéra‐ tive était que le projet soit teinté par la participat­ion des résidents de Mont-SaintPierr­e. À titre d’exemple, la salle du Clocher diffuse des témoignage­s de locaux qui survolent quotidienn­ement la vallée. Les résidents n’ont pas non plus à payer de droits d’accès pour accéder à la montagne.

Des projection­s lumi‐ neuses, au coeur d'un spec‐ tacle multimédia présenté dans l'observatoi­re, a pour but de montrer à quel point Mont-Saint-Pierre est extra‐ ordinaire, mérite qu'on s'y ar‐ rête, qu'on s'y attarde, puis qu'on apprenne à connaître ces gens-là [et leur] région, déclare le producteur d'expé‐ riences immersives chez TKML, Nichola Lapierre.

La ministre provincial­e du Tourisme, Caroline Proulx, et la députée fédérale Gaspé‐ sie-Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthill­ier, étaient présentes pour l’inau‐ guration du projet vendredi.

On voit ce que ça donne, quand tout le monde tra‐ vaille ensemble pour, comme on dirait, maximiser nos at‐ traits touristiqu­es, affirme la ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthill­ier.

La Municipali­té de MontSaint-Pierre souhaite s’ins‐ crire comme une étape du circuit touristiqu­e gaspésien, et ainsi encourager davan‐ tage les touristes à y s'arrêter et y séjourner.

Développer l'offre touris‐ tique sur quatre saisons [...] permet de la vitalité dans bon nombre de régions du Québec.

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

La municipali­té de 200 ha‐ bitants dispose d’une quin‐ zaine d’employés pour mettre en valeur ces nou‐ veaux attraits, durant la haute saison. Elle espère y accueillir 12 500 visiteurs cette année.

Avec la collaborat­ion de Jean-François Deschênes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada