Radio-Canada Info

Vers plus de contrainte­s pour l’éolien dans la MRC de Mékinac

- Marilyn Marceau

Il pourrait être plus difficile pour TES Canada d’installer des éoliennes dans les mu‐ nicipalité­s de la MRC de Mékinac. Les structures de‐ vront très probableme­nt être situées à 500 mètres de la limite d’un terrain, dans le but d’en favoriser l’acceptabil­ité sociale.

Selon le maire de SainteThèc­le, cet ajout se trouve dans la troisième version du règlement de contrôle intéri‐ maire (RCI) sur lequel les élus de la MRC devraient se pro‐ noncer.

TES Canada souhaite ins‐ taller une centaine d’éo‐ liennes dans les MRC de Mé‐ kinac et des Chenaux pour alimenter en énergie sa fu‐ ture usine d’hydrogène vert à Shawinigan.

Ce qu'on dit c'est [de les installer] à 500 mètres de la ligne de lot, mais si vous avez une servitude des voisins, cette distance-là peut être ra‐ petissée. Ça veut dire que ce qu'on demande dans le fond, c'est que c'est 500 mètres sans la permission des voi‐ sins, mais si vous avez une servitude notariée de votre voisin qui le permet de pou‐ voir s'approcher de la ligne de lot, il n’y a pas de pro‐ blème, explique le maire Éric Blouin.

Le but de cette réglemen‐ tation-là, c'est que si vous voulez implanter une éo‐ lienne sur votre terrain, on veut l'accord des voisins. On croit que c'est un pas impor‐ tant vers la fameuse accepta‐ bilité sociale.

Éric Blouin, maire de

Sainte-Thècle

Des terrains d’un kilo‐ mètre de large, il n’y en a pas beaucoup, à moins que tu sois propriétai­re de plusieurs terrains, précise le maire.

On comprend que ça rend les choses plus contrai‐ gnantes pour TES Canada, dit-il, mais il rappelle que les élus travaillen­t pour la popu‐ lation. Éric Blouin affirme que beaucoup d’opposants aux éoliennes n’aiment pas le fait de se faire imposer cette structure près de chez eux.

TES Canada dit avoir pris connaissan­ce du projet de rè‐ glement. L’entreprise affirme qu’elle est en train de l’analy‐ ser pour voir comment elle peut adapter le projet afin de s’ajuster aux contrainte­s. TES Canada est optimiste que le projet ira de l'avant.

D'après l'entrevue réalisée à l'émission En direct et des informatio­ns d'Alexandre Painchaud

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada