Radio-Canada Info

Les dossiers en AbitibiTém­iscamingue que surveille votre député

- Gabriel Poirier

Certains locataires de la fu‐ ture zone tampon pourront être relocalisé­s dans le Vieux-Noranda. C’est l’une des promesses que fait le député de Rouyn-NorandaTém­iscamingue, Daniel Bernard, qui garde dans sa ligne de mire l’enjeu de la pénurie de logements.

L’ancien édifice de la Gen‐ darmerie royale sur l’avenue Murdoch avait été acquis par la Société québécoise des in‐ frastructu­res pour y localiser des fonctionna­ires, explique M. Bernard. On a fait des dé‐ marches pour qu’il soit donné à l’Office municipal d’habitation (OMH) pour créer des loyers modiques.

Ces nouveaux loyers, dont le nombre sera confirmé par l’OMH de Rouyn-Noranda, font partie des 200 loge‐ ments sociaux promis par Québec pour compenser l’ex‐ propriatio­n de 200 familles du quartier Notre-Dame, près de la Fonderie Horne.

C’est une bonne nouvelle, car on veut garder le plus de famille possible dans le quar‐ tier Notre-Dame [...] J’ai hâte de voir le plan de match, le plus tôt sera le mieux.

Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témisca‐ mingue

Daniel Bernard s’inquiète dans la même veine de la hausse de l’itinérance, qu’il perçoit à Rouyn-Noranda, mais aussi au Témisca‐ mingue. À Lorrainvil­le, nous avons annoncé la construc‐ tion de logements abor‐ dables, rappelle-t-il. Est-ce le premier qui va partir la roue pour en avoir un peu plus? Je suis optimiste du côté du Té‐ miscamingu­e.

D’autres enjeux sont au calepin de M. Bernard, qui a participé ces derniers mois aux Tables de réflexion sur l’avenir de la Forêt. La mi‐ nistre des Ressources natu‐ relles et de la Forêt, Maïté Blanchette-Vézina, a d’ailleurs révélé vendredi le rapport de synthèse issu des consulta‐ tions.

Parmi les conclusion­s, il y a la nécessité de moderniser le régime forestier. Il y a un consensus qui s'est dégagé, c'est celui de revoir les choses, d'adapter la façon dont on aménage la forêt pour inclure les besoins en termes de résilience sur les changement­s climatique­s, on veut aussi mieux prendre en compte les réalités régio‐ nales, a dit la ministre en en‐ trevue à l'émission Ça vaut le retour.

Aéroport et caribous fo‐ restiers

À Val-d’Or, le député Pierre Dufour retient des der‐ niers mois les travaux et mandats qu’il effectue comme adjoint parlemen‐ taire du ministre de l’Écono‐ mie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

On travaille sur les aides gouverneme­ntales octroyées aux petites et moyennes en‐ treprises (PME) à l’extérieur de Montréal et de Québec. On a un mandat de déposer un rapport au mois de no‐ vembre. On analyse tous les éléments de l’aide octroyée aux PME, indique-t-il.

On ose espérer que nos recommanda­tions ne seront pas tablettées et seront utili‐ sées à bon escient.

Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est

S’il n’est plus ministre,

Pierre Dufour précise qu’il continue de surveiller la question de la survie de la harde de caribous de Vald’Or. Il doute qu'un décret fé‐ déral, comme promis récem‐ ment par le ministre de l'En‐ vironnemen­t, Steven Guil‐ beault, permette de rétablir la population de sa région.

C’est un peu à ça qu’on es‐ saie de répondre face aux ar‐ guments simplistes de M. Guilbeault, qui semble dire que c’est normal de faire des interventi­ons, mentionne-t-il. Je pense qu’il y a beaucoup d’enjeux à regarder [...] C’est un dossier complexe et ce n’est pas simple à résoudre.

Il se dit aussi satisfait de plusieurs annonces récentes, comme celle sur les tran‐ chées coupe-feu pour Senne‐ terre et Val-d’Or ou encore les bonificati­ons des aides fi‐ nancières pour le développe‐ ment de jeux vidéo au Centre de formation profession­nelle de Val-d’Or.

On travaille aussi sur le dossier de l’aéroport de Vald’Or, ajoute Pierre Dufour au sujet de la réfection de la piste de 10 000 pieds.

Réforme de ciale l’aide so‐

Satisfaite de son travail en commission parlementa­ire, la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, espère que le projet de loi visant à réfor‐ mer la Loi contre la pauvreté et l’exclusion sociale sera pré‐ senté à l'automne.

Ce projet de loi va faire rayonner les moins nantis. On va moderniser la loi sur l’aide sociale, qui n’a pas été modernisée depuis plus de 20 ans. C’est important pour moi de participer à ce projet de loi, précise-t-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada