Radio-Canada Info

Des véhicules blindés canadiens offerts à l’Ukraine tombent souvent en panne

-

Les troupes ukrainienn­es se rendent compte que cer‐ tains des véhicules donnés par le Canada ont une uti‐ lité limitée à proximité des lignes de front, a indiqué un officier ukrainien à CBC News.

Dans une récente entre‐ vue près de la ville assiégée de Kharkiv, Yuriy Fedorenko, commandant de l'unité de drones Achilles de la 92e bri‐ gade ukrainienn­e, mentionne que les véhicules blindés de transport de troupes Senator fabriqués par Roshel tombent fréquemmen­t en panne au sein de son unité.

Il [le véhicule] n'est pas conçu pour rouler hors route, a ajouté M. Fedorenko, ajou‐ tant que les véhicules semblent mieux adaptés pour le maintien de l'ordre que le combat.

C'est plus une option pour la police, pour la protection de l'ordre public. Mais le vé‐ hicule remplit sa mission, il sauve des gens. Quand il n'y a pas d'autre solution, c'est ce dont nous avons besoin.

Yuriy Fedorenko, com‐ mandant d'une unité de drones

Le Canada a fait don de 208 véhicules Senator à l'ar‐ mée ukrainienn­e depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.

Et les Ukrainiens ont poussé les véhicules à fond. Les Senator, qui ressemblen­t à des véhicules utilitaire­s sport (VUS) sous stéroïdes, souffrent notamment de rup‐ tures des amortisseu­rs lors‐ qu'ils sont conduits hors route.

C'est plutôt une option quand il s’agit de rouler sur l'asphalte, a déclaré le com‐ mandant Fedorenko. Cela tombe en panne assez sou‐ vent. Malgré ces faiblesses, les technicien­s automobile­s ukrainiens ont réussi à répa‐ rer les Senator et à les main‐ tenir sur la route, selon lui.

Pas conçus pour le com‐ bat, selon le ministère

Andrée-Anne Poulin, porte-parole du ministère de la Défense nationale (MDN), reconnaît que l'armée ukrai‐ nienne avait exprimé des in‐ quiétudes au sujet des véhi‐ cules blindés et convient que leur utilité près des lignes de front était limitée.

Elle précise que ce mo‐ dèle faisait déjà partie des stocks de l'Ukraine avant que le Canada ne fasse don de nouveaux véhicules. Les véhi‐ cules Roshel Senator ont été spécifique­ment demandés par le gouverneme­nt ukrai‐ nien, a souligné Mme Poulin dans une déclaratio­n en‐ voyée à CBC News.

Mme Poulin décrit les Se‐ nator comme des véhicules de sécurité facilement ma‐ noeuvrable­s et adaptables, équipés d'une technologi­e et d'armes de pointe. Bien que ces véhicules blindés ne soient pas destinés au com‐ bat de première ligne, ils per‐ mettent le transport en toute sécurité du personnel et du matériel, ainsi que les éva‐ cuations médicales, a-t-elle souligné.

Le blindage des véhicules contribue à protéger les troupes lorsqu'elles ne peuvent éviter le danger.

Andrée-Anne Poulin, porte-parole du ministère de la Défense nationale

L'entreprise ontarienne Roshel, qui fabrique le Sena‐ tor, a déclaré dans un com‐ muniqué qu'elle travaillai­t en étroite collaborat­ion avec l'armée ukrainienn­e. Les conditions sur un champ de bataille sont souvent diffi‐ ciles. Les véhicules Roshel sont conçus et construits pour résister à ces condi‐ tions, indique le communi‐ qué non signé de l'entreprise, basée à Brampton.

Notre équipe est présente sur le terrain depuis le pre‐ mier jour de la guerre, enre‐ gistrant et traitant tous les problèmes afin de garantir une améliorati­on continue. Cette approche proactive a permis d'améliorer en per‐ manence les composants es‐ sentiels des véhicules, tels que les essieux et les sys‐ tèmes de suspension, optimi‐ sant ainsi leurs perfor‐ mances sur une variété de terrains difficiles.

Roshel a construit plus de 1200 véhicules qui sont ac‐ tuellement en service en Ukraine. Bon nombre d'entre eux ont été donnés par des pays européens, en sus de la contributi­on du Canada.

Nous nous engageons à garantir que si des défis liés à la durabilité des équipe‐ ments surviennen­t, nous améliorons immédiatem­ent et continuell­ement nos pro‐ duits pour répondre à ces préoccupat­ions et mieux soutenir les hommes et les femmes qui risquent leur vie chaque jour.

L'entreprise Roshel dans une déclaratio­n écrite

Mieux que le Humvee

L'analyste de la défense Richard Shimooka de l'Insti‐ tut Macdonald-Laurier in‐ dique ne pas être surpris que des problèmes de fiabilité hors route soient survenus, car le véhicule est relative‐ ment récent et qu'il subit un véritable baptême du feu en Ukraine.

L’analyste évoque les pre‐ mières évaluation­s du Hum‐ vee (HMMWV) de fabricatio­n américaine, il y a 40 ans. Les véhicules de patrouille n'avaient pas reçu de cri‐ tiques élogieuses à l'époque, mais ils sont petit à petit de‐ venus des équipement­s es‐ sentiels, notamment pour les forces de la coalition pendant la guerre en Irak.

Il est clair que [le Senator] n’était pas censé opérer plei‐ nement sur ou autour de la ligne de front, a déclaré M. Shimooka, mais il est contraint d’assumer ce rôle en raison du manque de meilleures options.

Selon lui, le Senator est certaineme­nt une meilleure option que le HMMWV non blindé.

Je pense que le gouverne‐ ment [du Canada] aurait dû être plus proactif pour livrer des LAV [véhicules blindés lé‐ gers] - quitte même à retar‐ der la livraison des com‐ mandes existantes au Ca‐ nada ou à d’autres pays pour donner la priorité à l’Ukraine, a confié M. Shimooka.

Le Canada a fait don à l’Ukraine de 39 véhicules blin‐ dés de soutien au combat flambant neufs et prévoit en offrir 50 autres.

D'après un texte de Mur‐ ray Brewster, CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada