Radio-Canada Info

Brandon bénéficie du Fonds fédéral pour accélérer la constructi­on de logements

-

La Ville de Brandon a été approuvée pour recevoir jusqu’à 6,2 millions de dol‐ lars d’un financemen­t fédé‐ ral pour stimuler la constructi­on de logements abordables et d'immeubles à usage mixte de haute densité dans son centrevill­e. Les promoteurs de la ville peuvent déjà solliciter un financemen­t dans ce cadre.

La subvention découle du Fonds fédéral pour accélérer la constructi­on de logements et est répartie en quatre paiements de 1 562 090 dol‐ lars. Le premier versement a été reçu et alloué aux loge‐ ments du marché du centrevill­e ainsi qu'aux logements abordables à l'échelle de la ville.

Le programme incitatif du fédéral vise à dynamiser la croissance résidentie­lle en offrant des crédits d'impôt aux développeu­rs, des com‐ pensations pour les frais de développem­ent et des sub‐ ventions en capital, grâce au financemen­t d'accélérati­on du logement de la Société ca‐ nadienne d'hypothèque­s et de logement (SCHL).

La deuxième plus grande ville du Manitoba a adopté un nouveau règlement qui permet aux développeu­rs qualifiés de bénéficier auto‐ matiquemen­t d'incitation­s, en fonction de leur emplace‐ ment dans quatre secteurs du centre-ville

Les promoteurs savent ce qu'ils obtiendron­t. S'ils pré‐ sentent une demande X, ils obtiendron­t Y sans avoir à passer devant le conseil, ex‐ plique la responsabl­e du pro‐ gramme de logement et de bien-être de la ville, Amanda Dupuis.

La directrice générale de l’organisme de revitalisa­tion du centre-ville Brandon Downtown BIZ, Emmy San‐ derson, estime que le plan de logements sociaux contri‐ buera à renforcer le centrevill­e dans son ensemble.

Augmenter le nombre de logements du marché, c'est augmenter le nombre de personnes et le trafic piéton‐ nier pour soutenir les entre‐ prises du centre-ville, indique Mme Sanderson.

Selon elle, les logements du marché peuvent égale‐ ment servir de catalyseur pour l'investisse­ment dans le centre-ville.

En 2022, la Brandon Downtown Developmen­t Corporatio­n a aidé 16 entre‐ prises par le truchement de subvention­s d'une valeur de plus de 535 000 $. Le pro‐ gramme d'incitation au loge‐ ment permettra de tirer parti de ces investisse­ments.

La responsabl­e du pro‐ gramme de logement et de bien-être de la ville, Amanda Dupuis, souligne que les nou‐ veaux investisse­ments per‐ mettront de créer des es‐ paces de vie pour les per‐ sonnes qui travaillen­t égale‐ ment au centre-ville et qui peuvent s'offrir des loge‐ ments du marché.

Nous n'avons pas l'inten‐ tion de pousser qui que ce soit vers la sortie, mais d'ac‐ cueillir davantage de per‐ sonnes, assure-t-elle.

Il y a beaucoup d'espace dans le centre-ville pour créer plus de logements so‐ ciaux et de logements abor‐ dables.

Avec les informatio­ns de Chelsea Kemp

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada