Radio-Canada Info

L’ancienne école de Saint-Sauveur poursuit sa mue

-

Les citoyens de la commu‐ nauté de Saint-Sauveur, dans la municipali­té des Hautes-Terres, dans la Pé‐ ninsule acadienne, ont va‐ lidé dimanche un projet de revitalisa­tion de l’ancienne école primaire La Décou‐ verte en centre multiser‐ vice.

Plus d’une centaine de personnes sont venues écou‐ ter la promotrice Caroline Ayoub qui a expliqué ses in‐ tentions concernant le bâti‐ ment désaffecté.

La Ville en a fait l'acquisi‐ tion en décembre pour le coût symbolique de 1 $.

Caroline Ayoub veut y construire une station-ser‐ vice, une épicerie, une quin‐ caillerie et neuf logements pour personnes âgées et au‐ tonomes.

Mme Ayoub est bien connue dans la région. Elle détient un commerce d’ali‐ mentation à Saint-Isidore et a été propriétai­re d’un dépan‐ neur à Saint-Sauveur détruit par les flammes en 2020.

Le maire Denis Landry optimiste

La ville des Hautes-Terres a récemment embauché des experts pour dénicher des projets afin de réhabilite­r l’ancienne école primaire qui a fermé ses portes en 2016.

Les intentions du gouver‐ nement provincial de fermer l'école en 1997 avaient mené à une mobilisati­on citoyenne et à des émeutes.

Deux promoteurs se sont montrés intéressés et c’est le projet de Mme Ayoub qui a été choisi.

En entrevue à l’émission

La matinale lundi, le maire des Hautes-Terres, Denis Landry, n’a pas caché son op‐ timisme devant les intentions commercial­es de la promo‐ trice.

On parle d’un projet qui pourrait coûter de 3 à 5 mil‐ lions de dollars.

On ne lui a pas demandé d’où allait provenir l’argent, mais comme on dit par chez nous, Mme Ayoub n’est pas cassée. Elle a de l’argent , a mentionné Denis Landry.

À lire et à écouter :

La municipali­té des Hautes-Terres achète l’an‐ cienne école de Saint-Sau‐

veur Péninsule acadienne : nouvelle vocation pour l'école de Saint-Sauveur

Selon les propos du maire, Caroline Ayoub doit revenir sous peu devant la communauté pour présenter la maquette de son projet.

Elle a dit: « Ça va être votre magasin et je vais le faire de la façon dont vous voulez l'avoir dans la mesure du possible relate le maire.

Ça va faire revivre la ré‐ gion de Saint-Sauveur , croitil.

Avec des informatio­ns de l'émission La matinale

nique , dit-il. Le transfert de connaissan­ce, aussi.

Le Conseil économique partage cet avis et pense que le Nouveau-Brunswick de‐ vrait imiter d’autres gouver‐ nements.

Il y a des solutions. Il faut regarder ce que l'Idaho a fait, l’Île-du-Prince-Édouard a fait, la Colombie-Britanniqu­e a fait. Il y a plusieurs juridic‐ tions canadienne­s et améri‐ caines qui se sont penchées sur ce problème-là, déclare Gaëtan Thomas.

D’après le reportage d’Alix Villeneuve

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada