Radio-Canada Info

Le Québec avec les Maritimes et L’I.-P.-É. absente, la carte erronée d’un député ontarien

-

Le Canada a perdu des pro‐ vinces et des territoire­s.

À en croire en tout cas la carte envoyée par le député libéral fédéral d’OttawaCent­re Yasir Naqvi aux rési‐ dents de sa circonscri­ption.

Cette carte du pays à colo‐ rier a été distribuée à des fins éducatives et à l’occasion de la fête du Canada. La fête du Canada approche! Pour souligner ce moment, nous vous avons envoyé un dra‐ peau canadien à afficher avec fierté, écrit Yasir Naqvi sur le réseau social X pour justifier l’envoi de ce dépliant.

Des frontières effacées

Mais le document com‐ porte plusieurs erreurs im‐ portantes. La première étant que l’Île-du-Prince-Édouard a été rayée de la carte. La pro‐ vince n’apparaît tout simple‐ ment pas sur le document.

De plus, le Québec semble devenir une province des Maritimes. En effet, il y a des incohérenc­es avec les frontières provincial­es. Ainsi sur la carte de M. Naqvi, la Nouvelle-Écosse, le NouveauBru­nswick, et le Québec ne forment qu’une seule et même province.

Même situation plus à l’ouest du Canada où le Yu‐ kon et les Territoire­s du Nord-Ouest ont été fusion‐ nés.

Un objectif éducatif

Le député libéral s’est tou‐ tefois excusé dimanche sur ses réseaux sociaux. Il ex‐ plique que le but de la carte était bien d'éduquer les en‐ fants sur la géographie du pays et de leur donner envie d'en apprendre plus sur les différents territoire­s et pro‐ vinces qui le composent.

Pour rappel, les bulletins parlementa­ires comme celuici sont payés par la Chambre des communes et distribués gratuiteme­nt par Postes Ca‐ nada aux résidents de la cir‐ conscripti­on de chaque dé‐ puté.

Avec des informatio­ns de la Presse canadienne et de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada