Radio-Canada Info

Toronto devrait garder le Centre des sciences ouvert, disent des élus

-

Le conseil municipal de To‐ ronto doit débattre mer‐ credi d'une motion sur la « faisabilit­é » de garder le Centre des sciences de l'Ontario ouvert; la Ville gé‐ rerait ses activités, plutôt que la province.

Le conseiller municipal Josh Matlow, à l'origine de la motion, accuse le premier ministre Doug Ford d'avoir fermé « unilatéral­ement » le musée des sciences torontois la semaine dernière, sans au‐ cune consultati­on.

M. Matlow remet en ques‐ tion l'interpréta­tion provin‐ ciale du rapport qui a mené à cette fermeture. Pour lui, il n'y a pas de risque immédiat d'effondreme­nt du toit de l'édifice.

Le gouverneme­nt Ford ne cesse de changer sa version des faits [sur le Centre des sciences], dit-il en entrevue à l'émission Metro Morning de CBC lundi.

Si le gouverneme­nt inves‐ tissait [dans la rénovation du musée] ne serait-ce qu'une fraction de ce qu'il paie pour vendre de la bière dans les dépanneurs, il pourrait sau‐ ver le Centre des sciences, lance-t-il.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, appuie la mo‐ tion du conseiller Matlow, in‐ dique son bureau, qui af‐ firme que l'annonce de la fer‐ meture du Centre des sciences est une « perte dou‐ loureuse pour la ville ».

Je suis amèrement déçue de voir que les gouverne‐ ments provinciau­x successifs ont laissé le Centre des sciences sombrer dans un tel délabremen­t au fil des an‐ nées.

Olivia Chow, mairesse de Toronto

Louer sciences? le Centre des

Le conseiller Matlow vou‐ drait que le directeur munici‐ pal se penche sur la possibi‐ lité que la Ville loue l'édifice de la province et gère ellemême ses activités, moyen‐ nant des investisse­ments provinciau­x pour l'entretien.

Sa motion souligne que la location de l'édifice pour des événements pourrait générer des revenus.

Il aimerait un rapport mu‐ nicipal d'ici le 16 juillet.

Pour lui, le maintien du Centre des sciences est im‐ portant comme institutio­n culturelle pour la ville et la communauté, en plus d'être une source d'emplois.

Il s'agit d'un chef-d'oeuvre historique en matière d'archi‐

tecture, ajoute-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada