Radio-Canada Info

Russie : au moins six morts et une centaine de blessés dans des attaques ukrainienn­es

-

Les autorités russes ont dé‐ claré que six personnes sont mortes et que plus de 100 ont été blessées, di‐ manche, dans des attaques de drones et de missiles ukrainienn­es, tandis que le deuxième jour du bombar‐ dement aérien russe de Kharkiv, la deuxième ville en importance d'Ukraine, a tué au moins une per‐ sonne.

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été tuées par la chute de débris lorsque cinq missiles ukrai‐ niens ont été abattus à Sé‐ bastopol, une ville portuaire de Crimée annexée par la Russie, a déclaré Mikhaïl Raz‐ vojaev, gouverneur de la ville en poste à Moscou.

L'agence de presse offi‐ cielle russe RIA Novosti, ci‐ tant le ministère de la Santé, a déclaré que 124 personnes avaient été blessées.

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans la région russe de Belgorod, frontalièr­e avec l'Ukraine, lorsque trois drones ukrai‐ niens ont attaqué la ville de Graïvoron, a déclaré le gou‐ verneur régional Viatchesla­v Gladkov.

Ces attaques surviennen­t alors que les forces russes entament dimanche leur deuxième jour de bombarde‐ ment aérien sur la ville de Kharkiv.

Samedi après-midi, la Rus‐ sie avait largué quatre bombes aériennes, touchant un immeuble résidentie­l et tuant trois personnes. Le gouverneur régional Oleg Sy‐ negoubov a déclaré di‐ manche que 41 personnes étaient toujours soignées pour leurs blessures.

Puis, dimanche, une nou‐ velle attaque contre Kharkiv a tué au moins une personne et en a blessé 11 autres, se‐ lon les autorités locales. Le maire Ihor Terekhov a dé‐ claré que la ville avait été at‐ taquée par une bombe gui‐ dée et qu'environ la moitié de Kharkiv était privée d'élec‐ tricité à cause de l'attaque.

Les États-Unis pointés du doigt

Les autorités russes n'ont pas tardé à accuser les ÉtatsUnis d'avoir une responsabi‐ lité dans la frappe à Sébasto‐ pol.

La responsabi­lité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol incombe avant tout à Wa‐ shington, qui a fourni ces armes à l'Ukraine.

Extrait d'un communiqué du ministère russe de la Dé‐ fense

De telles actions ne reste‐ ront pas sans réponse, a ajouté le ministère.

Selon l'armée russe, cinq missiles ATACMS avaient été tirés par les forces ukrai‐ niennes, dont quatre ont été intercepté­s.

En avril, Washington avait annoncé qu'il avait envoyé des missiles ATACMS de plus longue portée à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.

Ni l'Ukraine ni les ÉtatsUnis n'ont pour l'heure com‐ menté la frappe de Sébasto‐ pol.

Coupures d'électricit­é

L'Ukraine prévoit des cou‐ pures de courant partielles pendant toute la journée de lundi à travers le pays, a an‐ noncé dimanche l'opérateur Ukrenergo, qui a expliqué que ces mesures étaient né‐ cessaires, car la consomma‐ tion d'électricit­é augmente en début de semaine et que le réseau est fragilisé par des attaques russes massives.

Le 24 juin, toutes les com‐ pagnies régionales de distri‐ bution d'électricit­é mettront en oeuvre des coupures de courant prévues [tout au long de la journée]. Ukrenergo, sur Telegram Ces derniers jours, les in‐ frastructu­res ukrainienn­es ont été la cible de nouvelles frappes. Au cours des trois derniers mois, les centrales électrique­s ont été visées par huit attaques d'ampleur, se‐ lon le ministère ukrainien de l'Énergie.

La Russie, en multiplian­t ses attaques, a détruit la moitié de la capacité énergé‐ tique de l'Ukraine, selon le président Volodymyr Ze‐ lensky.

Kiev appelle ses alliés à l'aider à reconstrui­re son ré‐ seau électrique, un projet qui requiert de gros investisse‐ ments, et à lui fournir plus d'équipement­s de défense antiaérien­ne pour contrer les bombardeme­nts russes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada