Radio-Canada Info

Déficit de 57 M$ pour le CISSS du Bas-SaintLaure­nt

- Marie-Christine Rioux

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-SaintLaure­nt enregistre un défi‐ cit d'exploitati­on d'un peu plus de 57 millions de dol‐ lars pour 2023-2024. Ce dé‐ ficit est relié aux coûts du recours à la main-d'oeuvre indépendan­te par le CISSS.

Cela dit, le CISSS fait mieux que prévu, alors qu'il prévoyait un déficit de 76 mil‐ lions de dollars en janvier dernier, avant que cette pré‐ vision ne retombe à 60 mil‐ lions de dollars plus tard cet hiver, affirme la présidente­directrice générale adjointe du CISSS du Bas-SaintLaure­nt, Claudie Deschênes.

On s'attendait à un déficit budgétaire plus élevé. Donc, le 57 millions de dollars, c'est un chiffre qui est haut, mais avec les plans qu'on a mis en place pour diminuer le re‐ cours à la main-d'oeuvre in‐ dépendante, on devrait arri‐ ver à [revenir] à l'équilibre [budgétaire], explique Clau‐ die Deschênes.

C'est un déficit budgétaire engendré en totalité par le recours à la main-d'oeuvre in‐ dépendante.

Claudie Deschênes, prési‐ dente-directrice générale ad‐ jointe du CISSS du Bas-SaintLaure­nt

Les états financiers 20232024 du CISSS ont été pré‐ sentés par la directrice des ressources financière­s du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Caroline Morin, lors de la séance du conseil d'adminis‐ tration tenue mardi aprèsmidi à Rivière-du-Loup.

Claudie Deschênes rap‐ pelle que le CISSS du BasSaint-Laurent doit cesser de recourir à la main-d'oeuvre in‐ dépendante en 2026. Évi‐ demment, on n'arrêtera pas tout d'un coup. Donc, on est en train de mettre en place des plans pour diminuer la main-d'oeuvre indépendan­te de manière progressiv­e, ajoute la présidente-direc‐ trice générale adjointe du CISSS.

En avril, Québec a ins‐ tauré de nouvelles clauses contractue­lles, dont le pla‐ fonnement des tarifs pour le recours aux agences privées de personnel en santé.

C'est sûr et certain qu'avec le nouveau contrat pour l'utilisatio­n de la maind'oeuvre indépendan­te, on a été en mesure de voir un pla‐ fonnement au niveau des taux. Effectivem­ent, les coûts pour l'utilisatio­n de la maind'oeuvre indépendan­te se sont stabilisés. Puis, dans les prochaines périodes, on de‐ vrait voir ce que ça aura donné sur le terrain, ajoute Claudie Deschênes sur les impacts de ces changement­s.

Le CISSS du Bas-SaintLaure­nt avait enregistré un déficit d'environ 17 millions de dollars, avec des dé‐ penses totales dépassant lé‐ gèrement le milliard de dol‐ lars, à la fin de l'exercice fi‐ nancier précédent, soit celui de 2022-2023.

Budget déficitair­e pour 2024-2025

Le conseil d'administra‐ tion du CISSS du Bas-SaintLaure­nt a adopté un budget d'un peu plus de 713 millions de dollars pour 2024-2025. Il prévoit un déficit de 4,5 mil‐ lions de dollars. Le budget a été présenté lors d'une séance extraordin­aire tenue le 17 mai.

Le CISSS doit normale‐ ment présenter un budget équilibré. Son plan de retour à l'équilibre budgétaire pour 2026-2027 a tout de même été approuvé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ce plan pré‐ voit diverses interventi­ons pour résorber le déficit causé par le recours à la maind'oeuvre indépendan­te.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada