Radio-Canada Info

Entente de principe entre Québec et ses cols blancs

-

Une entente de principe entre la Ville de Québec et le Syndicat qui représente les 2100 cols blancs est sur‐ venue tard mardi soir. Elle vise le renouvelle­ment de la convention collective jusqu’au 31 décembre 2028.

La Ville et le Syndicat ont fait connaître la nouvelle mercredi matin. La proposi‐ tion de nouvelle convention collective sera présentée aux membres quelque part au début du mois de juillet, a confirmé Réal Pleau du Syn‐ dicat des fonctionna­ires mu‐ nicipaux de Québec.

Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler les détails de l’entente tant qu’ils n’auront pas été pré‐ sentés aux employés.

M. Pleau s’est contenté de dire que ce sera plus facile d' embaucher du personnel de qualité .

Moyens de pression

En mai, le syndicat avait cessé d’assister aux séances de négociatio­n dénonçant un manque de volonté de la par‐ tie patronale de faire avancer les choses.

Une action de visibilité avait alors été lancée. Les syndiqués étaient invités à ajouter cette inscriptio­n à leur signature courriel : Fonc‐ tionnaire sans contrat de tra‐ vail. Les espadrille­s ont pour but de propulser vers l'avant, et non de reculer! Attirer de nouveaux employés c'est bien, mais retenir les em‐ ployés en place, c'est mieux.

Ils étaient également invi‐ tés à ajouter un fond d'écran sur lequel on voit l'expres‐ sion en négo et des espa‐ drilles bien en vue lors de leurs rencontres virtuelles au travail.

Les pompiers, les policiers et les cols bleus sont tou‐ jours en négociatio­n de nou‐ velles convention­s collec‐ tives. Ces derniers seront d'ailleurs en grève en fin de semaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada