Radio-Canada Info

Le nouveau président de l’OCPM soutient que l’organisme a changé

-

Le nouveau président de l’Office de consultati­on pu‐ blique de Montréal (OCPM), Philippe Bourke, assure que des changement­s im‐ portants ont été faits au sein de l’organisme au cours des derniers mois.

Officielle­ment nommé président de l’OCPM lundi, M. Bourke assurait l’intérim de‐ puis janvier.

Au micro de l'émission Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première, il réagissait au rapport de la vérificatr­ice gé‐ nérale (VG) de la Ville de Montréal déposé mardi, qui a vivement critiqué la gestion des dépenses de l’organisme municipal de 2014 à 2023.

L’automne dernier, la ré‐ putation de l’OCPM a été mise à l’épreuve par des ré‐ vélations dans les médias de Québecor sur les sommes déboursées par certains diri‐ geants dans le cadre de leurs fonctions. L’affaire a écla‐ boussé l’une de ses an‐ ciennes présidente­s, Domi‐ nique Ollivier, qui a quitté son poste de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Il y a beaucoup de choses qui ont changé, dont la struc‐ ture de gouvernanc­e et le processus d'approbatio­n des dépenses, selon Philippe Bourke. Si on veut améliorer la gestion, il faut d'abord avoir une bonne structure de gestion.

Le premier geste de cet ancien président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnem­ent (BAPE) a été de remplacer le secrétaire général par un poste de chef de bureau, beaucoup plus centré sur son rôle de contrôle administra­tif.

Désormais, le président, s'il fait des dépenses, c'est la trésorière de la Ville qui les approuve et si le chef de Bu‐ reau fait des dépenses, c’est le président [qui les ap‐ prouve]. Il n’y a plus d'au‐ toapprobat­ion de dépenses.

Philippe Bourke, nouveau président de l'Office de consultati­on publique de Montréal

Les voyages à l’étranger sur pause

Depuis son arrivée en poste, M. Bourke s’est aussi assuré de geler les opéra‐ tions liées au rayonnemen­t internatio­nal en attendant l’élaboratio­n d’un plan straté‐ gique. Il a reconnu que les dépenses pour les voyages à l'étranger sont l'une des choses qui ont le plus cho‐ qué les gens.

Dans son rapport, la VG a identifié un certain nombre de dépenses dont la néces‐ sité et la pertinence n’ont pu être démontrées. Andrée Cossette a recensé des dé‐ penses de fonction totalisant 134 000 $, dont 71 356 $ al‐ loués aux voyages de 2018 à 2023 (excluant les années 2020 et 2021 en raison de la pandémie).

Le président de l’OCPM a d’ailleurs promis de suivre les recommanda­tions de la VG. On était déjà en action, mais on va suivre les recomman‐ dations. Par ces gestes, Phi‐ lippe Bourke entend renfor‐ cer la confiance du public en‐ vers cette institutio­n qu’il faut absolument préserver.

On est redevable envers les citoyens, envers le payeur de taxes, parce que c'est de l'argent public, il faut démon‐ trer que nos dépenses sont justifiées, qu'on en a besoin.

Philippe Bourke, président de l'Office de consultati­on publique de Montréal

À lire et à voir :

VIDÉO - Rapport de la vé‐ rificatric­e générale : l'OCPM sévèrement critiqué Domi‐ nique Ollivier démissionn­e du comité exécutif de Mon‐ tréal Gestion de l’OCPM : Isa‐ belle Beaulieu et Dominique Ollivier se renvoient la balle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada